Aller chez un médecin en Grèce

La Grèce est le berceau de l'Europe et aucun autre pays du monde occidental ne possède une histoire scientifique et culturelle aussi importante. Le pays le plus méridional de l'UE compte environ 10,7 millions d'habitants et plus de 3 000 îles en plus du continent, dont seulement 87 sont habitées.

Aller chez un médecin en Grèce

Ce pays est l'une des principales destinations de voyage des visiteurs de l'Union Européenne. En 2016, par exemple, 24 millions de touristes ont visité la Grèce, illustre pour ses belles plages de sable et ses impressionnants monuments du monde antique. Mais même dans ce beau pays, ni les habitants ni les voyageurs ne sont à l'abri de maladies ou de blessures. Alors comment cela se passe-t-il lorsqu'un visiteur francophone veut ou doit aller chez un médecin en Grèce ?

Cabinets médicaux privés et publiques en Grèce

En Grèce, le système de santé publique est basé sur des centres de santé, appelés ESY. Ensuite, il y a les cabinets de médecins conventionnés de l'organisme national grec pour la prestation de services de santé, appelé EOPYY. En règle générale, cependant, les centres de l'ESY sont les lieux principaux où se rendre.

En tant que touriste, il n’est pas évident, la première fois, de trouver l'ESY le plus proche. La meilleure chose à faire est de vous adresser à un membre de la police touristique ou à la réception de votre hôtel, mais vous devez demander explicitement un centre de santé ESY, sinon il peut arriver que vous soyez orienté vers un cabinet médical privé. La principale différence réside dans le règlement des prestations. Chez les médecins exerçant en privé, le montant doit être payé immédiatement, en revanche, dans les ESY les services sont gratuits sur présentation de la carte européenne d'assurance maladie, du moins en théorie.

Situation actuelle concernant les services du système de santé grec

La Grèce est toujours dans une situation financière très difficile. C'est pourquoi la plupart des centres ou cabinets dans le secteur des soins médicaux vous demandent un paiement avant ou après traitement malgré le contrat qu’ils ont conclu avec les autres États membres de l'UE.

À quoi ressemble une consultation chez un médecin en Grèce sans assurance maladie ?

Médecins en Grèce

Si vous êtes malade ou blessé, vous devez d'abord contacter l'un des centres de santé de l'ESY. Ces lieux regroupent souvent plusieurs médecins généralistes et spécialistes sous un même toit. Sans assurance maladie, le traitement est payé à l'avance ou bien directement après, en espèces ou par carte. Les soins ambulatoires d'urgence sont gratuits pour tous, quel que soit leur statut juridique, selon la loi en Grèce. Malheureusement, dans la réalité, il se pourrait bien que les coûts vous soient facturés, du moins en partie.

À quoi ressemble une consultation chez un médecin en Grèce avec une assurance maladie valable à l’étranger ?

Habituellement, les médecins grecs conventionnés s’occupent eux-mêmes du remboursement de leurs prestations avec la caisse d’assurance maladie. Toutefois, certains d’entre eux n’acceptent pas cet arrangement. En tant que touriste, il est en tout cas recommandé d'avoir suffisamment d'argent liquide à portée de main afin de régler vos factures de soins. Celles-ci pourront ensuite être remises à votre caisse.

D’ailleurs, même la caisse d’assurance maladie met en garde contre le recours seul de la CEAM en Grèce et recommande de souscrire une assurance maladie de voyage complémentaire. Le problème pour les médecins conventionnés privés du système de santé grec est un quota mensuel de 200 consultations gratuites maximum, qui peuvent être facturées à l’EOPYY, l'organisme national grec pour la prestation de services de santé. Les médecins grecs publics offrent des traitements gratuits illimités, mais leurs cabinets sont généralement désespérément surchargés.  

Aller chez un médecin spécialiste en Grèce

Si vous voulez voir un spécialiste en Grèce, vous devez attendre longtemps. Il existe des listes d'attente concernant pratiquement toutes les spécialités. Il peut s'écouler des mois avant qu'un rendez-vous ne soit disponible. Actuellement, le paiement en espèces est également une habitude de ces médecins.

Par conséquent, la CEAM ne suffit pas. Pour la Grèce, il est absolument nécessaire de souscrire également une assurance santé privée internationale. Actuellement, il n’est pas possible de prédire à quel moment la situation s’améliorera. Après tout, une assurance santé privée a également l'avantage de vous faire bénéficier sans frais d’un rapatriement sanitaire depuis la Grèce, du moins si vous en prenez une avec garantie rapatriement.

Retour à l’aperçu