Rapatriement sanitaire depuis la Grèce

L'histoire de la Grèce antique a commencé il y a plus de 3 600 ans : Les Grecs ont créé des bâtiments incroyables comme l'Acropole d'Athènes. Ils ont jeté les bases culturelles du monde occidental d'aujourd'hui. La Grèce moderne cultive l'héritage de ses ancêtres et, grâce aussi à son climat agréable, elle est une destination populaire au XXIe siècle pour des millions de voyageurs recherchant avant tout la détente - que ce soit sur les plages du continent ou celles des plus de 3000 îles de la mer Égée qui appartiennent à la Grèce.

Rapatriement sanitaire depuis la Grèce

Malheureusement, le pays dans lequel la démocratie a été inventée doit faire face à de grandes difficultés économiques. Cela affecte également le système de santé, qui souffre énormément des réductions budgétaires. En tant que membre de l'UE, la Grèce participe à l'accord de sécurité sociale entre les pays de l'UE, de l'EEE et la Suisse. Ainsi, les voyageurs de l'espace UE qui disposent d'une assurance maladie obligatoire peuvent utiliser la carte européenne d'assurance maladie pour obtenir des services cliniques et médicaux gratuits ou partiellement gratuits.

Toutefois, à l'heure actuelle, de nombreux médecins et hôpitaux pratiquant en Grèce ne se sentent pas liés par cette obligation mutuelle et ne fournissent des services que contre paiement réglé avant traitement et ceci en espèces ou par carte de crédit. Les assurances santé privées internationales sont également acceptées, si elles s'engagent à couvrir les coûts en cas de traitement. C'est pourquoi la caisse d’assurance maladie recommande vivement aux voyageurs qui se rendent en Grèce de souscrire une assurance santé privée internationale avant leur voyage.

Sous quelles conditions l'assurance couvre-t-elle les frais d’un rapatriement sanitaire à partir de la Grèce ?

Tomber malade pendant des vacances ou un voyage d'affaires est affligeant, mais il est parfois impossible de l'éviter. Si la maladie est grave ou s'il s'agit des conséquences d'une blessure causée par un accident, de nombreux patients souhaitent être rapatriés de Grèce.

 Assurance et rapatriement sanitaire depuis la Grèce

En général, l'assurance santé privée internationale n'inclut pas le remboursement des coûts d'un rapatriement sanitaire. Cela n'est possible que si cette option est explicitement mentionnée dans la police d'assurance. En général, il suffit de cocher la case correspondante dans la section des prestations d'assurance facultative. Toutefois, pour que cela fonctionne réellement, les petits caractères des conditions générales doivent contenir la mention que le rapatriement sanitaire aura lieu si le ou les médecins traitants considèrent que le transfert est "médicalement indispensable". Il y a aussi la formulation "médicalement souhaitable". Avec cette formulation, les assureurs peuvent refuser de couvrir les coûts prétextant que des services médicaux équivalents sont fournis en Grèce – ce n’est donc pas indispensable. Cependant, le terme "médicalement indispensable" signifie qu'il est dans l'intérêt du patient. Dans ce cas, les assureurs ne peuvent pas refuser.

Quels sont les moyens de transport adaptés pour un rapatriement sanitaire depuis la Grèce ?

Une ambulance ?

Théoriquement, le rapatriement sanitaire pourrait se faire en ambulance, mais la distance entre la capitale grecque Athènes et Lyon par voie terrestre, par exemple, est d'environ 2 553 kilomètres. Ce transport aurait lieu dans sept pays et prendrait 26 heures sans compter les pauses pour les ambulanciers et les arrêts de ravitaillement, ce qui est tout simplement déraisonnable pour un patient souvent gravement malade.

Hélicoptère ?

Bien qu'un hélicoptère médical puisse voler directement de clinique en clinique et n'ait pas besoin d'un aéroport, la distance serait également trop grande concernant l'exemple donné. Il faudrait prévoir des escales pour le ravitaillement en carburant et les frais d'exploitation de l'hélicoptère feraient monter en flèche l’ensemble des coûts du rapatriement sanitaire. En outre, un tel vol prendrait également environ sept heures, là encore sans tenir compte du temps des escales.

Un avion de ligne ?

Plusieurs compagnies aériennes régulières assurent chaque jour la liaison sans escale entre Paris et Athènes - durée du vol 3 heures 15 minutes. L'avion de ligne est une option possible, mais le transport sanitaire ne peut être effectué qu'avec l'accord de la compagnie aérienne concernée et nécessite un délai d'exécution de 1 à 2 jours. Dans le cas d'un transport en position allongée, une "civière" (un lit pour patient) doit être installée dans la cabine. Pour un transport assis, si l'état de santé du patient le permet, deux sièges en classe affaires sont nécessaires.

Un avion sanitaire ?

L'avion sanitaire est de loin la meilleure option pour le rapatriement depuis la Grèce en ce qui concerne le bien-être du patient. Ce type d’avion peut même être transformé en unité de soins intensifs volante, si nécessaire. Même un vol à basse altitude, appelé sea-level, avec un avion sanitaire dont la cabine pressurisée est renforcée, est possible. Ces avions peuvent également atterrir sur des terrains d'aviation plus petits et ainsi réduire la distance de transport vers ou depuis l'hôpital. C'est un grand avantage, surtout en Grèce avec ses nombreuses petites îles. L'avion sanitaire peut être organisé et mis à disposition très rapidement, même dans des périodes comme la pandémie de Corona et le temps de vol est équivalent à celui d'un jet régulier.

En toute sécurité avec Centrale de Vols Ambulance

Organiser soi-même un vol médicalisé est une action coûteuse et compliquée. Un parent ou un ami qui voudrait prendre en charge cette tâche pour un parent qui est alité dans un hôpital grec a beaucoup à faire. Cela commence déjà à l'hôpital grec avec la préparation du patient pour le vol. Elle se poursuit avec l'organisation de l'avion et de l'équipage nécessaire, y compris le personnel médical. En outre, il y a l'obtention de l'autorisation de décollage et d'atterrissage dans les aéroports sélectionnés en Grèce et dans le pays d'origine ainsi que l'organisation du transport vers l'aéroport.

Contactez Centrale de Vols Ambulance

À Centrale de Vols Ambulance, nous nous occupons précisément de ces aspects organisationnels au quotidien depuis de nombreuses années - pour les vols sanitaires en provenance de Grèce, mais aussi de nombreux autres pays du monde. Au cours de cette période, nous avons mis en place un réseau international qui fonctionne parfaitement afin d'avoir l'avion adéquat prêt dans les plus brefs délais avec bien sûr l'équipage le plus approprié. Nos contacts aident également à surmonter les obstacles bureaucratiques rapidement et efficacement. Enfin, nous travaillons directement avec de nombreux assureurs santé voyage. Bien entendu, nous pouvons aussi organiser un vol sanitaire depuis la Grèce sans que les frais soient couverts par une assurance.

En savoir plus

Nous sommes un prestataire privé expérimenté dans les transports sanitaires internationaux et nous vous proposons sur notre site web des informations détaillées sur les vols et les rapatriements sanitaires internationaux. Nous vous recommandons tout particulièrement de consulter notre FAQ. Vous y trouverez des réponses à de nombreuses questions sur l'organisation et le processus d'un rapatriement sanitaire depuis l’étranger.

Veuillez nous contacter

Si vous êtes intéressé par un rapatriement sanitaire depuis la Grèce, vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans le cadre d'un entretien gratuit et sans engagement de votre part, nous vous expliquons les possibilités qui s'offrent à vous ou à votre proche malade en Grèce pour le ramener chez lui le plus rapidement possible. Vous pouvez nous joindre :

Retour à l’aperçu