Aller à l'hôpital en Italie

En Italie, le système de santé de l'État comprend les hôpitaux publics. Ces établissements sont principalement financés par les impôts, de sorte que les soins sont gratuits pour les patients. Une recommandation du médecin généraliste est nécessaire pour un traitement prévu, alors que dans les situations aiguës, elle n'est pas obligatoire et les patients peuvent donc se rendre directement aux urgences (pronto soccorso). Sur place, les patients sont triés selon la gravité de leur état de santé et traitées en conséquence.

Les hôpitaux sont sous la responsabilité des différentes régions italiennes. En termes d'équipement et de qualité des soins, on remarque ici le clivage nord-sud typique de l'Italie. Beaucoup de gens vivant au sud essaient donc de trouver une place à l'hôpital dans le nord du pays pour des traitements plus complexes - mais les temps d'attente y sont parfois très longs. Il leur faut également faire preuve de patience, lorsqu'ils se rendent aux services des urgences. En effet, les patients vont souvent dans ces services en raison de petits problèmes de santé et y remplissent les salles d'attente plutôt que de patienter des mois pour un rendez-vous chez un spécialiste. Avant que ce soit leur tour, les personnes impliquées doivent donc attendre des heures.

Ceux qui ne sont pas satisfaits des hôpitaux publics peuvent se rendre dans une clinique privée. Dans ces établissements, les patients profitent d'un meilleur confort et de délais d'attente plus courts. D'un point de vue médical, les hôpitaux d'État bénéficient, par contre, d'un bon niveau.

Se rendre à l'hôpital en Italie sans assurance santé privée internationale

Les touristes munis d'une carte de santé européenne peuvent avoir recours au système de santé public en Italie. Cela comprend les soins d'urgences et l'hospitalisation dans un hôpital public italien. Dans ce cas, le règlement des coûts se fait directement entre l'hôpital et la caisse d'assurance maladie. Cependant, les soins sont gratuits seulement si le traitement hospitalier est urgent et indispensable. Toute personne qui se rend aux services des urgences d'un hôpital pour un problème bénin doit s'attendre à devoir payer soi-même la totalité ou une partie des frais.

Être transporté en ambulance en Italie

Bien entendu, les cliniques privées italiennes sont également ouvertes aux patients venant d'autres pays. Cependant, les frais médicaux de ceux qui ne possèdent pas d'assurance privée ne seront pas pris en charge. Si vous avez souscrit à une assurance santé privée, vos chances sont bien meilleures. Néanmoins, il est judicieux de s'informer à l'avance auprès de votre assurance pour savoir si les coûts d'un traitement hospitalier privé sont pris en compte.

Se rendre à l'hôpital en Italie avec une assurance santé privée internationale

Les personnes qui ont souscrit une assurance santé privée internationale sont en principe remboursées après un traitement dans une clinique privée. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux problèmes de santé aigus. Les maladies préexistantes sont habituellement exclues des clauses des contrats.

Certains assureurs excluent également d'autres prestations dans leurs polices. Il est donc utile de lire attentivement les conditions avant de signer un contrat. Selon les clauses, l'assurance santé internationale peut couvrir également les rapatriements sanitaires depuis l'Italie - soit uniquement dans les cas indispensables d'un point de vue médical, soit également dans les cas souhaitables.

À noter que Centrale de Vols Ambulance peut s'occuper du rapatriement sanitaire au cas où l'assurance ne le fait pas. Cependant, les frais seront à votre charge. Nous vous rapatrions immédiatement en toute sécurité sans paperasseries et étapes compliquées en prenant en compte votre budget lors du calcul des coûts. Qu'il s'agisse d'une femme enceinte, d'un nouveau-né, d'une personne nécessitant des soins de base ou intensifs, nous sommes votre partenaire de confiance. Grâce à nous, vous bénéficiez de médecins spécialistes, de véhicules aériens et terrestres modernes et de nouveaux équipements de pointe.

Centrale de Vols Ambulance peut vous aider !

Si vous êtes malade en Italie et avez besoin de conseils gratuits ou aimeriez faire une demande de rapatriement sanitaire, nous sommes à votre disposition pour un entretien personnel. Que vous soyez à Milan, Naples ou dans un petit village, nous vous aidons rapidement. Vous pouvez nous joindre tous les jours, 24 heures sur 24.

Contactez-nous