Rapatriement sanitaire depuis l'Italie

L'insatisfaction quant à la qualité du traitement, les problèmes de communication et la grande distance à parcourir pour rejoindre la famille et les amis peuvent rendre les patients étrangers très mal à l'aise dans un hôpital italien. Cela conduit souvent au désir de retourner chez soi pour poursuivre le traitement dans son pays. En principe, cela est presque toujours possible, mais les modalités exactes dépendent du cas individuel.

Rapatriement sanitaire depuis l'Italie

L'assurance couvre-t-elle les coûts ?

L'assurance maladie obligatoire ou privée du pays d'origine ne prend pas en charge les rapatriements sanitaires depuis l’étranger et ne couvre donc pas les frais. Vous devez plutôt disposer d'une assurance santé privée internationale pour avoir une chance de faire couvrir les frais. La compagnie d'assurance vérifie la nécessité de chaque rapatriement sanitaire pour voir s'il est médicalement souhaitable ou indispensable.

Un rapatriement est médicalement indispensable si la maladie ne peut être traitée de manière adéquate dans le pays de résidence. Dans ce cas, presque toutes les compagnies d'assurance santé privées internationales couvrent les frais d'un rapatriement sanitaire. Toutefois, compte tenu de la situation médicale en Italie, il s'agit d'un cas rare.

Un nombre nettement moins important de polices d'assurance couvre également les rapatriements sanitaires qui ne sont "que" médicalement souhaitables. Or, le traitement sur place en Italie est souvent possible, mais on peut s'attendre à de meilleurs résultats dans son pays d'origine. Ce cas est beaucoup plus fréquent, surtout si le patient se trouve dans les régions les plus pauvres du pays. Si l'assurance n'est pas efficace, un rapatriement sanitaire organisé à titre privé depuis l'Italie est également possible.

Moyens de transport pour le rapatriement à partir de l'Italie

Bien que le moyen de transport pour un rapatriement sanitaire depuis l'Italie soit toujours choisi en fonction de la situation spécifique, l'expérience montre que la plupart des rapatriements sont effectués dans des avions sanitaires. Ici, les conditions techniques prévalent comme dans une unité de soins intensifs moderne et un médecin aéronautique veille en permanence au bien-être de son protégé. Même les patients en soins intensifs peuvent être transférés rapidement et en toute sécurité - souvent le jour même ou le lendemain.

Les transferts de patients dans les avions de ligne sont beaucoup plus rares. Si le patient peut s'asseoir et qu'il n'y a pas de problème de santé aiguë, un vol régulier accompagné médicalement est possible avec un délai de 1 à 2 jours. Toutefois, la compagnie aérienne doit approuver le vol. L'installation d'une civière pour le transport d'un patient couché est théoriquement envisageable. Cependant, dans la plupart des cas, les avions réguliers font l'aller-retour entre la France et l'Italie avec seulement de courtes pauses à l’aéroport afin que les nouveaux passagers embarquent. Cela signifie qu'il n'y a généralement pas de temps pour l’installation nécessaire.

La possibilité d'utiliser une ambulance pour un rapatriement sanitaire dépend fortement de la distance à parcourir. Si un voyage du nord de l'Italie vers la France, par exemple, est tout à fait raisonnable pour certains patients, un transfert entre le sud de l'Italie et le nord de la France ne peut se justifier d'un point de vue médical. Même un transport en hélicoptère est impossible sur de longues distances en raison du court rayon d’action d'un tel hélicoptère de sauvetage. Seul les trajets réalisés près de la frontière entre les deux pays sont envisageables.

En savoir plus

En tant que spécialiste des vols et des rapatriements sanitaires internationaux privés, nous avons rassemblé de nombreuses informations complémentaires sur ce sujet sur notre site web. Nous vous recommandons en particulier notre FAQ, où nous répondons à toutes les questions sur l'organisation et la procédure d'un rapatriement sanitaire.

Veuillez nous contacter

Nous sommes à votre disposition tous les jours, 24 heures sur 24, si vous avez besoin d'un rapatriement sanitaire en provenance d'Italie. Contactez-nous à tout moment - même les week-ends et les jours fériés - pour un entretien gratuit ou un devis sans engagement de votre part. Vous pouvez nous joindre :

Retour à l’aperçu