Se rendre à l'hôpital au Maroc : votre guide

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc est une destination de vacances populaire pour les Français, les Allemands, les Suisses et les ressortissants des Pays-Bas ou du Royaume-Uni tout au long de l'année. En hiver, de nombreuses personnes sont attirées par le sud du territoire, sur la côte atlantique près d'Agadir, où les températures douces de 25 degrés permettent d'échapper au froid de l'Europe centrale. En été, des villes comme Casablanca ou les plages de la côte méditerranéenne sont attrayantes. La randonnée dans les montagnes de l'Atlas est une autre destination populaire offerte par ce pays au climat et à la géographie variés. Un voyage au Maroc est synonyme de renouveau et d'expériences uniques. Découvrez dans notre guide les informations nécessaires relatives au système de santé marocain.

Que devez-vous savoir sur les conditions de voyage au Maroc ?

Comme de nombreux autres pays, les autorités marocaines ont mis en place toute une série de mesures préventives pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Pour permettre aux touristes de voyager librement, les mesures ont été assouplies depuis le 18 mai 2022. Pour pouvoir gagner le territoire national, le test PCR couplé au pass vaccinal n'est plus obligatoire. En effet les compagnies aériennes demandent désormais un pass vaccinal valide (aussi appelé pass sanitaire) ou un test négatif à la Covid-19 de moins de 72 heures avant l'embarquement. Les enfants de moins de 12 ans peuvent accéder au territoire sans pass vaccinal ni test PCR.

Pour un retour en France, le test RT-PCR ou le test antigénique ne sont plus obligatoires pour les voyageurs vaccinés. Les personnes non vaccinées devront, quant à elles, fournir des résultats négatifs d'un test PCR de moins de 72 heures ou produire un certificat de rétablissement à la Covid. Sachez que le Maroc fait désormais partie des pays de la liste verte. Si vous souhaitez effectuer un voyage au départ du Royaume à destination de France, il convient de consulter le site de l'Ambassade de France à Rabat ou celui du ministère des Affaires étrangères du Maroc pour y trouver des informations en ce qui concerne les conditions de voyage de et vers le territoire.

Maroc : plus qu'une destination voyage

Toutefois, le pays n'est pas seulement une destination touristique. Il existe également de nombreuses relations d'affaires : Un grand nombre d'entreprises de l'UE produisent des marchandises ou raffinent des matières premières au Maroc.

Il existe de nombreuses liaisons par ferry entre l'Espagne et le Maroc, par exemple entre Almeria en Espagne et l'exclu espagnol de Melilla sur le sol marocain. Les affaires et les vacances font qu'environ 2 millions de personnes d'Europe centrale passent chaque année un week-end ou plusieurs semaines au Maroc. Il est donc inévitable que, de temps à autre, une maladie ou un accident survienne et nécessite un séjour à l'hôpital.

Le système de soins de santé au Maroc est multiple

Tout citoyen marocain est obligatoirement assuré par l'AMO (Assurance Maladie Obligatoire). L'AMO se divise en deux catégories : l'assurance maladie des employés et fonctionnaires de l'État et l'assurance maladie des employés des entreprises privées. Les personnes qui gagnent moins de 5 650 dirhams (environ 530 euros) par an au Maroc ou qui n'ont aucun revenu peuvent prétendre aux prestations du RAMED, l'assurance maladie sociale marocaine.

En effet, les cotisations des employés et des employeurs ainsi que les subventions gouvernementales sont censées financer le système de santé, mais cela est loin d'être suffisant. Les hôpitaux publics sur le territoire national manquent en fait de tout, de médecins, de personnel infirmier, d'équipements techniques, de médicaments et, en définitive, beaucoup d'hôpitaux auraient dû être rénovés depuis longtemps.

D'autre part, le tourisme dans les centres du pays permet le bon fonctionnement du système de santé privé. Les grands perdants ici sont les habitants des zones rurales. Cela peut causer la mort d’une personne si celle-ci tombe malade sur le territoire marocain et que l'aide médicale n'est pas disponible assez rapidement. Dans les grandes villes et les lieux de villégiature, on trouve des cliniques privées qui proposent tous les services médicaux imaginables, moyennant finance, bien entendu.

Vous vous rendez dans un hôpital marocain sans assurance voyage ?

Dans le système de santé marocain, presque rien ne fonctionne sans argent liquide, qu'il s'agisse d'un hôpital public ou privé. Si les citoyens marocains doivent effectivement être soignés gratuitement dans les hôpitaux publics, ils doivent également prendre en charge eux-mêmes certains examens ou traitements.

C'est encore plus vrai pour les étrangers en voyage, et même en cas d'urgence, le paiement est souvent la première priorité. Même la carte européenne d'assurance maladie n'est d'aucune utilité ici, car il n'existe aucun accord de sécurité sociale entre l'UE et le Maroc. Il peut être considéré comme extrêmement imprudent pour un voyageur au Maroc de ne pas avoir d’argent liquide suffisant ni d'assurance maladie voyage.

Faut-il aller dans un hôpital marocain avec une assurance maladie ?

La vie colorée des Marocains sur les marchés des villes vous incite à essayer les délices proposés, qu'il s'agisse d'une boisson ou d'un plat encore inconnu. Cependant, en raison des normes d'hygiène souvent médiocres, il existe toujours un risque d'infections rares telles que la leptospirose, la rage ou même la tuberculose miliaire. Cela ne signifie pas que tout voyageur tombe automatiquement malade. Si c'est le cas, la maladie progresse souvent de façon spectaculaire, car notre système immunitaire n'est souvent pas préparé à affronter les virus et les bactéries et, parfois, la vaccination appropriée fait défaut.

La circulation au Maroc ne doit pas non plus être sous-estimée. On compte près de 19 morts sur les routes pour cent mille habitants au Maroc. Il est donc conseillé de demander à son assureur, avant de se rendre au Maroc, s'il existe des accords de coopération avec des cliniques ou des hôpitaux privés marocains qui permettent une facturation directe en cas de maladie sans que le patient ait à payer d'avance.

C'est souvent le cas pour les cliniques privées situées dans les centres touristiques, mais le paiement en espèces à l'avance est souvent inévitable : certaines cliniques facturent un montant journalier en fonction de la durée du séjour, qui doit être payé directement. Il y a au moins la possibilité que l'assurance maladie voyage prenne également en charge ces frais par la suite.

Il est donc judicieux de souscrire une assurance santé internationale avant de voyager et de profiter de la possibilité d’un rapatriement sanitaire. Pour les personnes en bonne santé, le Maroc est une fête des sens. Par contre, pour les malades qui se trouvent dans une clinique marocaine, même si elle est bien équipée, ceux-ci préfèrent généralement rentrer chez eux le plus rapidement possible - un avion sanitaire rend cela possible.

Rentrez chez vous en toute sécurité avec la Centrale de Vols Ambulance

Chez la Centrale de Vols Ambulance, nous pouvons vous proposer une offre sur-mesure. Que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, dans les territoires d'outre-mer, en Nouvelle-Zélande ou même à Antigua-et-Barbuda, nous sommes en mesure d'organiser un rapatriement sanitaire le plus rapidement possible. En cas d'infection à la Covid-19, nous pourrons mettre à votre disposition un système d'auto-isolement afin que vous puissiez voyager en toute sécurité. Une équipe médicale est à votre chevet durant le voyage afin de vous fournir toute l'assistance nécessaire. Notre équipe d'experts vous guide également à toutes les étapes afin que le transport se déroule dans les meilleures conditions.

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous 24 h sur 24 pour toutes vos éventuelles questions.

Contactez-nous