Tourisme médical en Suisse

Visiter d'autres pays et régions est une tradition effectuée depuis longtemps par l'homme. Même s'il peut parfois sembler que dans le passé, le passage des frontières étaient plutôt lié à la guerre, la curiosité de découvrir d’autres endroits du monde existe depuis des milliers d'années. Les récits de voyage sont connus dès 600 avant J.-C., bien qu'ils ne marquent pas le début de ce que l'on nomme aujourd'hui tourisme. Certes, les gens depuis bien longtemps étaient saisis par le désir de voyager. Mais il y avait aussi, déjà très tôt dans l’histoire de l’homme, des voyageurs qui se rendaient dans d'autres pays pour des raisons de santé. Le tourisme médical s'est développé à partir de ce besoin.

Qu'est-ce que le tourisme médical exactement ?

Le tourisme médical dans les temps anciens n’est pas celui que nous connaissons aujourd'hui, mais l'exemple suivant montre comment le tourisme médical s’est développé. Au milieu du XIXe siècle, une jeune fille de la petite ville de Lourdes, en France, a eu une apparition de la vierge Marie dans une grotte. Celle-ci est devenue l'un des sites de pèlerinage les plus visités au monde, connu notamment pour ses guérisons miraculeuses. Aujourd'hui, Lourdes, qui ne compte que 18 000 habitants, accueille environ 5 millions de visiteurs par an, dont près de 70 % viennent de l'étranger, d'où la construction d'un aéroport international. Après Paris, Lourdes est la destination la plus fréquente des visiteurs en France. De nombreuses personnes sont venues et continuent de venir pour pouvoir être guéris d'une grande variété de maux ou de maladies.

Ce qui se rapportait à la foi dans les décennies et les siècles précédents concerne aujourd'hui plus souvent le niveau de technologie médicale d'un pays ainsi que de son infrastructure et l’aspect financier. Par conséquent, les gens se rendent dans certains pays pour recevoir un traitement médical spécifique. Le tourisme médical n'est rien d'autre que cela. Et la Suisse représente une destination très prisée des touristes pour raisons médicales.

Que propose la Suisse aux patients étrangers ?

La Suisse, pays alpin plutôt petit, est une référence à bien des égards : la dernière guerre sur le sol suisse a eu lieu il y a environ 150 ans. C'est le pays d'origine d'Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge. Toutes les décisions politiques importantes sont prises par vote populaire et, bien que la Suisse ne possède pas de ressources minérales dignes de ce nom, le pays est une puissance économique de premier plan, dotée d'une excellente infrastructure dans tous les domaines imaginables, y compris la médecine.

Les patients étrangers s'attendent à recevoir en Suisse des traitements de très haut niveau, qu'il s'agisse d'une intervention chirurgicale plus approfondie ou d'un simple lifting des paupières. Quatre des cinq hôpitaux universitaires suisses ont des bureaux supplémentaires pour les patients étrangers où le personnel s'occupe de leurs visas. Les cliniques privées, quant à elles, aiment combiner des séjours à l'hôtel avec vue sur de magnifiques paysages de montagne et divers traitements de réadaptation.

Comment les patients se rendent-ils en Suisse ?

Avec 3 aéroports internationaux et 11 aéroports régionaux, la Suisse présente une très forte densité d'aéroports par rapport à sa population. Même au milieu des Alpes, vous pouvez atterrir à l'aéroport de l'aéroport de Samedan, à 1700 m d'altitude, non loin de la station de sports d'hiver à la mode de Saint-Moritz. La Suisse dispose également d'un réseau routier bien développé, mais les patients qui veulent éviter le voyage proprement dit et les difficultés qui y sont liées choisissent le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr : l’avion sanitaire ou le jet privé, selon l'état de santé du patient.

Un jet peut facilement être transformé en unité de soins intensifs volante si l'état de santé l'exige. Dans les zones frontalières, comme l'Allemagne, la France, l'Italie ou l'Autriche, un hélicoptère peut également être utilisé. En revanche, si vous devez vous rendre de Paris, par exemple, au célèbre hôpital universitaire de Zurich pour une opération importante, un avion sanitaire est le meilleur choix. Dans certaines circonstances, un vol régulier est également possible, mais cela nécessite un temps de préparation plus long.

Combien coûte un transport sanitaire vers la Suisse ?

Le transport d'un patient au-delà des frontières nationales nécessite une organisation minutieuse.  En règle générale, la personne à transporter n'est pas en pleine santé, c'est pourquoi toute une série de préparatifs et d'arrangements sont nécessaires pour rendre le voyage aussi agréable que possible. Très souvent, les transports sanitaires sont l’association de deux moyens de transport, comme l’avion sanitaire ainsi que deux ambulances qui effectuent le transport vers et depuis l'aéroport.

Il y a une multitude de facteurs et de personnes à prendre en compte et à organiser de manière à ce qu'ils soient précisément coordonnés dans les même temps. Par conséquent, il existe également des tarifs très différents. Les frais d’un transport sanitaire n’existent tout simplement pas sous forme de forfait.

Divers indicateurs sont déterminants pour le calcul des coûts. Il s'agit notamment de l'itinéraire de vol, de l'urgence, du nombre d'accompagnateurs, ainsi que de l'état de santé du patient et de l'équipement médical requis. Après un entretien personnel et la spécification des besoins du patient, nous pouvons calculer les coûts de manière personnelle.

Pourquoi utiliser les services de Centrale de Vols Ambulance pour faire du tourisme médical en Suisse ?

Aussi coûteux et compliqués que puissent être les traitements médicaux, l'organisation du transport des patients vers la Suisse peut être tout aussi complexe. L'équipe expérimentée de Centrale de Vols Ambulance sait exactement comment procéder pour amener le patient à sa destination dans le plus grand confort, rapidement et sûrement. Centrale de Vols Ambulance offre un service complet à partir d’un prestataire unique, y compris la réservation de chambres à l'hôtel et la mise à disposition de navettes pour les trajet vers et depuis les aéroports. Notre logistique tout simplement parfaite correspond à la performance médicale parfaite des médecins suisses.

Veuillez nous contacter

Nous sommes à votre disposition tous les jours, 24 heures sur 24, et 7j/7. Sur demande, nous vous transmettons un devis gratuit. Veuillez nous contacter :

Retour à l’aperçu