Tunisie : un guide santé-voyage complet

Temps de lecture : 5 minutes

Les billets réservés et les bagages faits, vous ne rêvez plus que de votre prochain séjour en Tunisie. Mais en attendant de vous familiariser avec les mœurs du pays et connaître ses sites incontournables, comment réagiriez-vous en cas de problème de santé inattendu ? Grâce au dossier Guide Santé-Voyage de Centrale de Vols Ambulance, le système de santé de la Tunisie, allant de ses médecins à ses hôpitaux, n'auront plus de secrets pour vous !

Visiter la Tunisie

Plus petit pays du Maghreb, la Tunisie se situe en plein cœur de la Méditerranée. À seulement 2h30 d’avion de Paris, ce territoire mélangeant tradition et modernité est particulièrement apprécié des Français. Ces derniers y déposent leurs valises pour profiter des formules bien-être et remise en forme des stations balnéaires réputées, comme Sousse, Tabarka ou Djerba, mais pas que.

En plus de séduire les vacanciers en quête de sérénité, la Tunisie attire également les voyageurs aventuriers et curieux de découvrir des paysages arabesques.

Tunis

Tunisie : qu’en est-il du tourisme médical ?

Africains et Européens ne visitent pas la Tunisie uniquement pour profiter de ses terrasses décorées de belles mosaïques. Ils s’y rendent également pour des raisons médicales afin de se faire soigner à moindre coût.

Cette branche du tourisme, connue comme le tourisme médical ou le tourisme de santé, se développe progressivement mais sûrement en Tunisie, notamment grâce à ses divers établissements hospitaliers et plus généralement, à l’ensemble de son corps médical.

À ce titre, la Tunisie se positionne comme une destination médicale émergente prisée, notamment pour la chirurgie esthétique. En effet, elle accueille en moyenne 650 patients étrangers par an en chirurgie plastique et en chirurgie de reconstitution.

Au regard de ses prix compétitifs et de ses infrastructures sanitaires à la hauteur des normes occidentales, le pays occupe la 38e place dans le classement mondial des meilleurs systèmes de santé. Sont récompensés son respect de l’éthique et de la déontologie, ainsi que ses services irréprochables.

Quelle est la qualité du système de santé en Tunisie ?

La question des soins et des traitements médicaux peut être une véritable source d’anxiété, particulière en connaissant mal le système de santé du pays étranger ou en quittant un système pour un autre en tant qu’expatrié. Si la Tunisie est votre destination, oubliez l’image d’un pays en plein développement, avec un secteur médical précaire. En effet, à ce jour, Tunisiens et étrangers peuvent profiter de soins de qualité, sans risques sanitaires majeurs et avec un niveau d’hygiène indiscutable.

C’est le Ministère de la santé publique qui monitore et chapote la gestion du système de santé tunisien, dont le financement est assuré par la trésorerie de la République. C’est ainsi que les Tunisiens, autant que les expatriés ou les vacanciers, peuvent bénéficier de normes médicales à la hauteur de celles imposées en Europe.

Supervisé par le même ministère, le secteur pharmaceutique emploie divers acteurs publics, tels que la Direction de l’Inspection Pharmaceutique, l’Institut Pasteur de Tunis ou encore la pharmacie centrale de Tunis, chargée de la distribution de médicaments via un réseau de grossistes privés.

Cependant, il est intéressant de mentionner que le secteur médical tunisien manque cruellement de cadres médicaux à cause de l’immigration et souffre d’une pénurie de médicaments due à la pandémie de Coronavirus. Et malgré ses multiples améliorations, le secteur de la santé publique reste confronté à certaines problématiques, comme le déficit financier de certains hôpitaux, le détournement de fonds ou la détérioration des infrastructures et des prestations de santé.

Quant aux hôpitaux et établissements de santé privés, ils démontrent une nette amélioration en termes de capacité d’accueil, de prestations et d’infrastructure. Comme abordé plus haut, les cliniques proposant des cures thermales, des thalassothérapies ou des services de chirurgie esthétique attirent un nombre grandissant d’étrangers. Les Tunisiens quant à eux sont de plus en plus encouragés à se tourner vers ce secteur afin de profiter d’un accès rapide et d’une très haute qualité de prestation.

Bon à savoir : Certains soins proposés dans le système médical privé sont pris en charge par le système public. D’ailleurs, dentistes et opticiens pratiquent essentiellement dans le secteur privé.

Les médecins, hôpitaux et cliniques en Tunisie

L'infrastructure de santé publique en Tunisie regroupe plus de 2 200 établissements :

  • 2 058 centres de santé de base ;
  • 109 hôpitaux de circonscription ;
  • 33 hôpitaux régionaux ;
  • 24 groupements de santé de base ;
  • 21 établissements publics de santé ;
  • 9 centres régionaux de médecine scolaire et universitaire ;
  • 6 centres spécialisés ;
  • 6 polycliniques de la Caisse nationale de sécurité sociale ;
  • 6 centres d'hémodialyses paraétatiques.

Dans le secteur privé, c'est plus de 3 300 cabinets de radiologie, laboratoires, centres d'imagerie médicale, cabinets dentaires, officines et cliniques qui sont à votre disposition.

Le saviez-vous ? La médecine privée a toujours été pratiquée « selon un mode individuel en cabinet de soins ambulatoires en Tunisie », comme l’indique le Professeur Achour Noureddine

Qu’il s’agisse du secteur public ou privé, les services d'urgence sont ordinairement ouverts 24 h sur 24. Outre la qualité des soins à la hauteur de vos attentes, vous trouverez également de nombreux médecins parlant français à travers le territoire. Du côté des pharmacies de jour ou de garde, une ordonnance est requise pour les médicaments dont la vente est réglementée. Par contre, vous n'aurez aucun mal à vous procurer des médicaments courants sans ordonnance.

En ce qui concerne les prix, comptez entre 30 et 40 dinars pour une consultation chez un médecin généraliste et 20 à 30 dinars de plus chez un spécialiste. Fixe, le tarif d'une consultation chez le dentiste s’élève à 30 dinars depuis mai 2018.

Bon à savoir : Hôpitaux et médecins préfèrent être réglés en liquide.

La couverture santé en Tunisie

Gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’assurance maladie tunisienne couvre à la fois les prestations de santé des natifs et des résidents du pays, et ce, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou retraités. Leurs ayants-droits sont également couverts.

En ce qui concerne les salariés expatriés français, leurs employeurs sont dans l’obligation de les affilier auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale. Dans le cas échéant, ces premiers peuvent personnellement se rapprocher de l’organisme afin de s’enregistrer et d’obtenir leur immatriculation. La règle est la même pour les travailleurs indépendants qui peuvent s’assurer volontairement.

Le saviez-vous ? À la charge du régime français, vous résidez en Tunisie ? Vous n’avez plus à payer la CRDS, la Casa ou la CSG en France. Néanmoins, une cotisation maladie peut être retenue sur votre pension.

Dans cette ligne, en vertu d’une convention bilatérale entre la Tunisie et la France, les expatriés français peuvent profiter, sans délai, de l’assurance maladie tunisienne, à condition de présenter une attestation de périodes d’assurance délivrée par la Sécurité sociale française.

Quant aux Tunisiens n’ayant pas droit aux régime tunisien et titulaires d'une pension vieillesse du régime français, ils peuvent bénéficier de la couverture maladie en Tunisie au même titre que la retraite française.

Bon à savoir : Contactez votre caisse de retraite française qui vous fournira le formulaire SE 351-07 afin de vous inscrire à la Caisse d'Assurance Maladie de Tunisie.

Expatriés en Tunisie : quel est l’intérêt d’une assurance santé internationale ?

Le système d’assurance maladie tunisien ne couvrant pas la quasi-totalité des soins offerts par le secteur privé, une assurance santé internationale assure une meilleure qualité de prise en charge par les cliniques ou les médecins libéraux. Et comme susmentionné, les opticiens et les dentistes du pays pratiquent essentiellement dans le secteur privé.

La souscription d’une assurance santé complémentaire est ainsi essentielle pour couvrir le recours au système de santé privé. Cette dernière peut être souscrite en Tunisie ou internationale, en complément de la CFE. En plus de la prise en charge de soins délivrés en France, cette deuxième option offre des garanties de rapatriement sanitaire.

Bon à savoir : Volontaire et destinée aux expatriés de nationalité française, la CFE (Caisse des Français à l'étranger) offre une couverture en cas d’accidents professionnels, de vieillesse, de maternité, d’invalidité ou de maladies.

Rapatriement sanitaire : de la Tunisie vers la France

rapatriement sanitaire d'un patient

Pathologie grave ou accident, de nombreuses raisons peuvent justifier un rapatriement sanitaire de la Tunisie vers la France. Dans cette éventualité, Centrale de Vols Ambulance assure votre transport médicalisé dans les plus brefs délais.

Fort d’un réseau mondial d’hélicoptères ou d’avions sanitaires de pointe, ainsi que de nombreux départements internationaux, nous assurons l’organisation de votre rapatriement sanitaire de la Tunisie vers la France selon des normes de qualité médicale strictes, et ce, à toute heure du jour et de la nuit.

Proches de nos clients et attentifs à leurs besoins, nous nous occupons également des communications entre le personnel des établissements de santé tunisiens et français (clarification de l’état de santé du patient), mais aussi avec les autorités responsables (coordination des heures de départ et d’arrivée) afin de vous alléger des tracasseries administratives.

En outre, nous mettons également à votre disposition, et celle de vos proches, nos ambulances ou VSL. Permettant un transport en toute sécurité, ces véhicules vous récupèrent de l’hôpital ou la clinique qui vous accueille pour vous transporter vers l’aéroport tunisien le plus proche. Il en est de même de l'aéroport de destination vers l’hôpital ou la clinique de votre choix.

De plus, contrairement aux vols commerciaux, Centrale de Vols Ambulance vous permet d’organiser un rapatriement sanitaire à bord d’un transport aéro-médicalisé en moins de 24 heures. Des mesures d’isolation protégeant le patient ainsi que le personnel médical peuvent également être mises en place afin d’éviter toute contamination à la Covid-19. Ce n’est pas tout ! Nous sommes également opérationnels quand il est impossible de réserver un vol à bord d’un vol commercial.

L’un de nos conseillers se rapprochera de vous afin d’identifier le moyen de transport le plus adapté à votre cas.

Vous avez d'autres questions ?

Vous désirez connaître le coût d’un rapatriement sanitaire depuis la Tunisie ? Consultez notre FAQ pour découvrir les facteurs qui influencent ce prix.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour votre rapatriement sanitaire depuis la Tunisie

Notre équipe expérimentée se fera un plaisir de vous conseiller et d’éclaircir les doutes relatifs à votre rapatriement de la Tunisie vers la France.

Contactez-nous