Aller à l’hôpital en Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

Les hôpitaux en Turquie

Les hôpitaux publics et les cliniques universitaires de Turquie coopèrent avec l’Institut turc de sécurité sociale (SGK). Ainsi, les bénéficiaires peuvent bénéficier d’un traitement gratuit. En outre, les patients peuvent se rendre dans des hôpitaux privés à leurs propres frais ou avec une assurance maladie privée. La qualité des soins n’est pas la même dans tous les hôpitaux turcs : dans les établissements privés, on peut s’attendre à une meilleure qualité médicale. Les hôpitaux publics sont souvent surchargés, de sorte que les médecins ont peu de temps pour soigner leurs patients.

En outre, il existe un déséquilibre important en Turquie d’une région à l'autre : dans les grandes villes comme Istanbul ou Ankara, la qualité des soins sera supérieure à celle des régions plus rurales et de l’est du pays. Les habitants le savent aussi et emmènent généralement leurs proches malades dans une clinique se situant dans les grandes villes de l’ouest de la Turquie pour obtenir de meilleurs soins – une raison supplémentaire pour laquelle les hôpitaux sont continuellement surchargés.

Ankara

Aller à l’hôpital en Turquie sans assurance maladie étrangère

En préparant votre séjour en Turquie, il est recommandé de demander un certificat de couverture maladie à l’étranger auprès de votre caisse d’assurance maladie locale, afin de pouvoir le présenter sur place si nécessaire. En effet, la carte d’assurance maladie de l’UE n’est pas valable en Turquie. Si vous n’avez pas pu vous occuper du certificat de maladie à l’étranger avant votre voyage en Turquie, il est possible d’en faire la demande par l’intermédiaire d’une agence SGK sur place.

En outre, vous devrez procéder à votre enregistrement auprès de YUPASS avant toute consultation dans un cabinet médical d’une succursale de la SGK. Votre médecin devra vous transférer à l’hôpital où vous ne recevrez une aide gratuite qu’en possession d’un numéro YUPASS. En cas d’urgence, vous pouvez également vous rendre à l’hôpital sans inscription YUPASS préalable. Toutefois, pour bénéficier d’un traitement gratuit, l’enregistrement devra avoir été fait avant la fin du traitement.

Outre les hôpitaux, où la SGK offre des soins gratuits aux habitants, de nombreux établissements privés sont aussi mis gratuitement à la disposition des touristes. Dans ce domaine, la SGK a conclu un certain nombre d’accords qui ne concernent que le traitement des patients étrangers. À moins qu’il ne s’agisse d’une urgence, la SGE ne prend en charge que les frais de traitement d’un montant déterminé. Toute dépense supplémentaire doit être notifiée au patient avant le début du traitement et réglée par lui-même.

Bien sûr, un grand nombre de cliniques privées qui ne coopèrent pas avec la SGK sont néanmoins ouvertes aux touristes malades. Dans ce cas, le patient doit supporter lui-même tous les coûts. La caisse d’assurance maladie vérifiera toutefois les factures, mais il est très incertain qu’il y ait une prise en charge a posteriori des coûts engagés.

D’ailleurs, si vous demandez à un employé de l’hôtel ou à un chauffeur de taxi de vous emmener à l'hôpital le plus proche, vous êtes presque toujours dirigé vers une clinique privée. Cela vaut donc généralement la peine de faire vos propres recherches en amont et de donner au chauffeur de taxi une destination précise si vous ne voulez pas devoir supporter des frais à votre charge.

Aller à l’hôpital en Turquie, avec une assurance maladie étrangère

Avec une assurance maladie valide à l’étranger, de nombreuses portes sont ouvertes aux vacanciers, même dans les cliniques privées. Vous devrez d’abord payer vous-même les factures, mais sur présentation des originaux, votre assurance maladie étrangère vous remboursera ensuite les frais.

Cependant, l’assurance ne couvre pas les maladies connues avant le départ. D’autres prestations sont parfois exclues par les polices, nous vous recommandons de ce fait de vérifier attentivement les clauses de votre contrat d’assurance. Une bonne assurance maladie à l’étranger prend également en charge le coût d’un rapatriement sanitaire depuis la Turquie – à condition que cela soit médicalement raisonnable, voire nécessaire.

Rentrez chez vous en toute sécurité grâce à la Centrale de Vols Ambulance

Lors de votre séjour en Turquie, il n'est pas impossible que vous tombiez malade. Selon la sévérité de votre maladie, un rapatriement sanitaire peut être souhaité. Chez la Centrale de Vols Ambulance, nous pouvons vous rapatrier en toute sécurité et en toute rapidité. 

Nous sommes à votre disposition 24 h sur 24. Nous vous conseillerons volontiers et vous transmettrons sur demande un devis sans engagement. 

ambulance terrestre

Contactez-nous