Fracture : quels sont les meilleurs hôpitaux français ?

Temps de lecture : 5 minutes

Plâtré, êtes-vous apte à prendre l’avion ? Effectuer un vol avec un membre cassé n’est pas interdit. Toutefois, prendre l’avion avec un plâtre, que ce soit au niveau du genou ou du bras, présente certains risques non négligeables qui peuvent aggraver votre blessure. Quels sont les types de fractures ? Est-il possible ou conseillé de voyager avec un tel traumatisme ? Où recevoir les soins adéquats ? Centrale de Vols Ambulance éclaircit vos doutes et vous propose en bonus les 3 hôpitaux français leaders dans le traitement des fractures depuis plusieurs années. Notre classement des meilleurs hôpitaux et leurs disciplines médicales plus bas.

Quels sont les types de fractures ?

Fracture simple

Résultant d’un traumatisme violent et percutant, tel qu’une torsion, une chute ou un choc, une fracture est la cassure d’un cartilage dur ou d’un os. Il est possible de distinguer différentes sortes de fractures, dont :

  • Les fractures simples quand l’os se brise à la suite d’un choc ;
  • Les fractures de compression, lorsque le membre touché se casse ou s’affaisse ;
  • Les fractures ouvertes, quand l’os brisé traverse le revêtement cutané et devient apparent ;
  • Les fractures de fatigue quand de petits chocs répétés sur une longue durée forcent l’os à se briser ;
  • Les fractures spontanées survenant suite à une affection (ostéoporose) ou une extrême fragilité de l’os ;
  • Les fractures en bois vert, surtout présentes chez les enfants, dans lesquelles l’os se déforme tel un roseau plié.

De la simple fêlure à la fracture ouverte (qui constitue une urgence chirurgicale), les traitements adéquats prodigués aussitôt que possible après votre accident permettent de faciliter la guérison tout en restaurant l’alignement normal du membre affecté.

Fracture : le classement des meilleurs hôpitaux français

Os fracturés

En symbiose avec les dernières avancées médicales, les hôpitaux suivants figurent parmi les meilleurs cliniques de France en matière de traitement des blessures osseuses :

L’hôpital Américain de Paris

Adresse : 63 Boulevard Victor Hugo, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Groupement hospitalier franco-américain, l’hôpital assure la prise en charge de toutes les spécialités chirurgicales et médicales.

Points forts :

  • Sécurité et qualité des traitements ;
  • 26 salles de soins ambulatoires ;
  • 343 médecins et chirurgiens accrédités ;
  • 161 lits dédiés aux patients hospitalisés ;
  • Services aux patients personnalisés et rigoureux.

Clinique du Parc, Lyon

Adresse : 155 Ter Boulevard de Stalingrad, 69006 Lyon, France

La Clinique du Parc est un centre hospitalier privé dont la spécialité est la chirurgie. On retrouve notamment la chirurgie orthopédique, chirurgie bariatrique, chirurgie ophtalmologique, entre autres.

Points forts :

  • Le centre hospitalier dispose de 206 lits, de 11 unités de soins chirurgicaux et des dernières technologies médicales ;
  • Entre autres palmarès, il est reconnu par « l'International Society for Quality in Health Care » (ISQua) et est en cours d'accréditation par la « Joint Commission International » (JCI).

La Clinique de l'Infirmerie Protestante, Lyon

Adresse : 1,3 chemin du Penthode Caluire-et-Cuire, 69300 Lyon, France

Centré sur la proximité avec le patient et la qualité des soins, l'hôpital assure une prise en charge complexe et lourde.

Points forts :

  • Des programmes de prévention ;
  • Un accompagnement personnalisé ;
  • Un parcours de soins conçu dans sa globalité, incluant un accompagnement « en amont et en aval » ;
  • Un service de haut niveau assuré par des plateaux techniques équipés de technologies de pointe, dont un bloc opératoire moderne et performant.

Maintenant que vous avez en tête le classement des top 3 hôpitaux avec une unité de chirurgie assurant des soins de qualité, nous nous penchons sur la question : voyager en avion est-il envisageable ?

Fracture et plâtre : est-il possible de voyager en avion ?

Sur le plan médical, les fractures ouvertes, associées à des plaies et sensibles à l’infection, sont les plus graves. Cependant, des risques et des complications peuvent survenir en voyageant avec un membre plâtré, et ce, quelles que soient la nature et la localisation de votre fracture.

Vous avez subi une fracture avant de prendre l’avion ? Il est indispensable de prévenir la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. En effet, alors qu’il est possible d’effectuer un vol régulier avec un plâtre, la plupart des compagnies aériennes vous refuseront l’accès à l’embarquement si le vôtre a été posé moins de 48 heures avant votre vol (pour tout vol de plus de 2 heures), et ce, où que se situe votre fracture et quelle qu’en soit sa gravité. Au cas échéant, vous risquez de n'être autorisé à monter à bord que si votre plâtre est scié dans le sens de la longueur avant le check-in.

Attention : cette exigence vaut aussi bien pour les plâtres habituels que pour ceux en résine et n’est pas valable pour les plâtres qui ont été posés plus de 48 heures avant le vol.

De plus, selon la localisation de votre fracture, il peut être nécessaire de réserver un second, voire même un troisième siège, sauf si vous voyagez avec des membres supérieurs (au-dessus de la taille) dans un plâtre. À titre d’exemple, il est plus que probable que vous deviez acheter 3 sièges au total par trajet en voyageant avec une jambe entièrement plâtrée.

Attention : les compagnies aériennes ne proposent pas toutes ce service « repose-jambes ». Il vous sera ainsi impossible de voyager avec une jambe plâtrée surélevée (et de voyager tout court).

Voyager avec un plâtre via un vol régulier : les risques et les complications

Avion de ligne

Les cabines des avions de ligne sont pressurisées et sujettes à des fluctuations de pression. C’est ce phénomène qui provoque le gonflement des pieds, des jambes ou des mains en altitude et qui risque d’engendrer davantage de complications en ayant un plâtre fermé ou trop serré :

  • L’air dans votre plâtre risque d’augmenter de volume suite à la pressurisation de la cabine ;
  • Cela peut provoquer de vives douleurs et des dommages supplémentaires au niveau de l’os ;
  • Le risque de coagulation sanguine vous rendant vulnérable à la formation d’un caillot (TVP) est décuplé ;
  • Vous risquez également de souffrir d'une affection particulièrement douloureuse appelée le syndrome de loges. Celui-ci peut entraîner des lésions permanentes au niveau des muscles en l'absence de traitement rapide.

Ces risques peuvent affecter toute partie du corps confinée par un plâtre.

Attention : bien que scier votre plâtre en deux peut apporter un certain soulagement, cela signifie que vous devrez le faire remplacer à votre arrivée et à votre retour de vacances.

En plus des risques médicaux, il convient de mentionner que, pour des raisons de sécurité, tout voyageur doit se tenir assis lors des phases de décollage et d'atterrissage. Si cela n'est pas possible pour vous et que vous ne disposez pas d’une assistance médicale, vous ne pourrez pas prendre l'avion.

Votre alternative sûre : affréter un vol ambulance

Vol en avion sanitaire

Lors d’une excursion dans un pays lointain, vous faites une chute et vous vous fracturez le fémur. Les soins médicaux au sein des établissements de santé sur place étant insuffisants, vous devez être rapatrié en France. Comme il vous est impossible de voyager via un vol régulier dans les prochaines 48 heures, vous êtes mis en relation avec Centrale de Vols Ambulance, qui organise votre rapatriement dans les plus brefs délais. Mais comment se passe un tel rapatriement et qu’est-ce qui vous attend exactement ?

Après avoir reçu les premiers traitements à l’hôpital le plus proche, demandez un rapport médical. Celui-ci permettra à notre équipe d’évaluer vos besoins, l’urgence de votre rapatriement sanitaire et le transport aéro-médicalisé qui vous convient le mieux.

Si vous souffrez de multiples fractures ou d’une fracture ouverte, vous serez attribué un avion sanitaire. Embarquant le nec plus ultra en matière de matériel médical, ce type de transport possède également l’avantage d’être spacieux, permettant ainsi à nos médecins d'offrir une prise en charge optimale, tout comme dans une unité de soins intensifs. Ces derniers sont également garants de votre confort et de votre sécurité tout le long du trajet. Autre point fort : en effectuant leurs vols à basse altitude, nos avions sanitaires ont la capacité de maintenir la pression atmosphérique terrestre à l’intérieur de leur cabine afin que vous ne souffriez pas des fluctuations de pression.

Votre lieu de séjour se trouve proche de la France, mais est difficilement accessible ? Également équipés avec le matériel médical nécessaire et un personnel spécialisé, nos hélicoptères médicalisés vous transporteront vers l’un des meilleurs hôpitaux de France en service de chirurgie.

Et si votre fracture date de plus de 48 heures, que les risques de complications sont écartés et que votre médecin juge qu’il est sécuritaire d’effectuer un vol régulier (sur une civière en classe économique ou en position assise en classe affaires), nous vous proposons nos escortes médicales. Prêt à intervenir en cas de problème, un infirmier ou un médecin vous accompagnera afin que votre trajet se déroule sans aléas. N’hésitez pas à demander à votre médecin de remplacer votre plâtre par une attelle.

Quelle que soit la prestation qui a retenu votre attention, nous vous proposons également notre service de transfert de lit-à-lit. Cela consiste à vous transporter de l’hôpital où vous vous trouvez par ambulance terrestre vers l’avion de ligne et de l’avion vers l’un des meilleurs hôpitaux de France à votre arrivée. D’autres dispositifs, tels que des fauteuils roulants peuvent être mis à votre disposition.

Ne prenant aucune décision à la légère, notre personnel prend en considération la distance à parcourir, l’itinéraire et votre état de santé général avant de vous proposer une ambulance ou VSL. Où que vous soyez, nous pouvons vous transporter de et vers les établissements de votre choix.

Avez-vous d'autres questions ?

Souffrant d’une fracture, vous souhaitez en savoir plus sur le transport sanitaire et les étapes à suivre pour se rendre dans un des hôpitaux spécialisés en chirurgie ? Rendez-vous dans notre section FAQ pour plus de détails.

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez recevoir un devis gratuit et sans engagement de votre part, notre staff expérimenté est à votre disposition 24 heures sur 24. Peu importe votre condition ou pathologie, nous sommes en mesure de vous accompagner afin de trouver la solution adéquate pour vous.

Contactez-nous