Transport du patient depuis Kinshasa (Congo)

La semaine dernière, la Centrale de Vols Ambulance a effectué un transport médical transcontinental en avion de Kinshasa (Congo) jusqu’à Paris. Un patient tuberculeux a dû être traité dans une clinique spécialisée en France car la qualité de la thérapie équivalente au Congo ne pouvait être garantie. En tenant compte des enjeux hygiéniques particuliers, nous avons organisé l’ensemble du transport du malade selon notre principe « lit à lit » : outre l’avion sanitaire, nous avons organisé le transport au sol à Kinshasa et à Paris. Bien évidemment, durant le transport, le patient a été suivi par une équipe médicale expérimentée disposant de l’immunisation nécessaire.

Notre département médical a exigé un rapport médical de la clinique congolaise et a téléphoné aux médecins traitants pour estimer les exigences du transport sanitaire et définir l’étendue de l’assistance nécessaire. Pour cet évacuation, nous avons planifié un avion sanitaire de type Gulfstream G100 à l’aéroport de Ndjili et rapidement récupéré les autorisations de survol et d’atterrissage. L’enjeu le plus grand est arrivé comme un cheveu sur la soupe : après que nous avions bien avancé dans la planification du vol, il s’avéra que le patient n’avait pas de place dans la clinique souhaitée à Paris. Cela n’a pas été un problème pour nous : la Centrale de Vols Ambulance a pris contact avec les médecins responsables à Kinshasa et à Paris et a réussi à temps à assurer la prise en charge du patient en France. Ainsi, le déroulement habituel et impeccable de l’ambulance aérienne a pu être assuré le jour de départ et le patient a atterri à l’heure prévue à l’aéroport de Paris-Le Bourget.

Si vous aussi avez besoin d’une ambulance aérienne, nous sommes à votre disposition 24h/24 pour une consultation sans engagement. Vous pouvez nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplir notre formulaire de contact. Nous vous rappelons volontiers, où que vous soyez.

Retour à l’aperçu