Agata, sept ans et atteinte d'un cancer, traitée par radiothérapie à San Diego

Même si vous souhaitez de tout cœur une vie saine et sereine pour vos enfants, il arrive parfois que ceux-ci soient déjà confrontés à de graves problèmes de santé à un jeune âge. C'était le cas de la petite Agata de Katowice en Pologne. Une tumeur au cerveau a été diagnostiquée chez cette enfant de sept ans et a été enlevée par chirurgie en septembre dernier.

Avion ambulance médicalisé

Évidemment, ses parents ont tout fait pour que leur fille bénéficie du meilleur traitement possible. Dans ce cas, il s'agissait d'une radiothérapie spécialisée, soit la protonthérapie, qui n'est proposée que dans quelques hôpitaux du monde. Le Rady Children's Hospital a accepté d'admettre Agata, mais le traitement était très onéreux - un coût supérieur à ce que la famille était en mesure de couvrir.

En revanche, les parents d'Agata n'ont pas perdu espoir. Ils ont lancé un appel aux dons sur la plateforme de collecte de fonds Siepomaga et mobilisé le public pour aider la jeune patiente. En moins de deux semaines et grâce au vif intérêt médiatique, les parents ont récolté suffisamment de fonds pour financer le vol d'Agata vers San Diego et son traitement aux États-Unis.

Un intérêt marqué des médias

Attention médiatique pour le vol sanitaire

Un avion ambulance était nécessaire pour transférer Agata en toute sécurité. La famille a sollicité notre aide pour le transport et nous avons été heureux de lui prêter main forte. En peu de temps, nous avons organisé tout ce qui était nécessaire au bon déroulement du transport de la patiente et avons mis à disposition un avion ambulance Bombardier Learjet 45 à Katowice. Ce jet moderne, équipé d'un matériel médical de pointe, disposait de suffisamment d'espace pour l'équipe médicale et pour la mère d'Agata, qui voulait naturellement être aux côtés de sa fille.

Alors que la plupart des missions en avion médicalisé passent inaperçues, la situation était différente cette fois-ci : grâce à la notoriété d'Agata sur Internet, une équipe de la chaîne de télévision polonaise était présente à l'aéroport international de Katowice. Nous avons soutenu la famille dans sa gestion de la relation avec les médias et avons été ravis de fournir des informations sur les détails du vol à venir.

Une mission menée d’une main de maître

Alors que les entretiens étaient toujours en cours, nos pilotes se préparaient au décollage et Agata était déjà prise en charge par le médecin de bord. Peu de temps après, le Learjet a pu décoller et s'est rendu aux États-Unis en passant par l'Islande et le Canada. Lorsque l'avion a atterri à l'aéroport international de San Diego, une ambulance était déjà prête pour transporter Agata en toute sécurité à l'hôpital, où elle a été prise en charge par les médecins.

Nous souhaitons bon courage à notre jeune patiente pour ses séances de radiothérapie. Cependant il est fort probable qu'elle ait besoin de traitements supplémentaires par la suite et c'est ce pourquoi les parents d'Agata continuent de solliciter des dons. Si vous souhaitez vous aussi contribuer au financement du traitement d'Agata, vous pouvez le faire ici

Contactez-nous

Notre équipe expérimentée est à votre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour organiser un vol en ambulance rapide et sûr. N'hésitez pas à vous rapprocher de nous pour une consultation gratuite ou un devis sans engagement de votre part.

Contactez-nous