De la Guinée équatoriale à Paris, atteint du COVID-19

Le COVID-19 - également connu sous le nom de coronavirus - s'est répandu dans le monde entier au cours des derniers mois. Malheureusement, le système de santé de chaque pays n'est pas équipé de manière à ce que tous les patients puissent faire confiance à un traitement local. Ainsi, certains patients atteints de COVID-19 décident de prendre un vol sanitaire vers un autre pays afin d’obtenir de meilleurs soins médicaux.

La famille d'un patient VIP de Guinée équatoriale s'est également trouvée dans une telle situation. Le coronavirus présent dans son corps avait tellement progressé qu'il a dû être mis sous respiration artificielle. De plus, il était très contagieux. Afin de permettre un traitement ultérieur optimal, les proches du patient nous ont chargé d'effectuer un vol sanitaire vers Paris.

COVID-19 : Le transport de patients isolés est possible

Pour le transport des patients atteints de COVID-19, des mesures spéciales sont nécessaires afin d’assurer la sécurité du patient et pour prévenir la contamination de l'équipage médical. Pour cette raison, nous n'avons pas seulement utilisé un avion sanitaire Bombardier Challenger 650 pour effectuer le transfert du patient, mais le transport a eu lieu également dans un système d'isolation moderne Epi-Shuttle.

Le patient se trouvait à l'intérieur de l’Epi-Shuttle hermétiquement fermé, de sorte que le virus COVID-19 ne pouvait s'échapper vers l'extérieur. Grâce à diverses ouvertures protégées, l'équipe médicale a néanmoins pu effectuer toutes les procédures de soins requises pour maintenir l'état de santé du patient VIP. Grâce à l'Epi-shuttle, même un accompagnateur pouvait monter à bord et rester près du patient pendant le vol sanitaire.

De Malabo à Paris

Nous avons aidé les proches du patient, avant le vol, afin d’obtenir avec succès l'autorisation diplomatique pour l'atterrissage à Paris. Plus rien ne s'opposait donc à ce que le Challenger 650 décolle à l'heure à l'aéroport international Malabo dans la capitale de la Guinée équatoriale. Pour l'atterrissage à Paris, nous avons utilisé comme d'habitude l'aéroport Paris-Le Bourget, qui est proche du centre-ville et où la gestion d'un vol sanitaire est beaucoup moins compliquée que dans les aéroports parisiens bien connus comme Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Nous avons ainsi pu amener notre patient VIP à Paris en toute sécurité, à la grande satisfaction de ses proches. Il y est maintenant traité dans des conditions optimales. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un vol sanitaire ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur le rapatriement sanitaire dans notre FAQ.

Veuillez nous contacter

Pour les patients atteints de COVID-19 et leurs proches, nous organisons également un vol sanitaire rapide et sûr. Nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24, tous les jours, et nous vous expliquerons volontiers les possibilités qui s'offrent à vous. Veuillez nous contacter :

Retour à l’aperçu