De Rotterdam à Manille : un rapatriement sanitaire particulier

Temps de lecture : 2 minutes

Chez la Centrale de Vols Ambulance, on ne craint pas les défis qui permettent à toutes nos compétences de s’illustrer. Fin 2021, un cas difficile s’est présenté : les parents d’un jeune étudiant ayant eu un traumatisme crânien et des lésions cérébrales lors d’un accident à Rotterdam nous ont sollicités pour un rapatriement sanitaire pour que leur fils soit hospitalisé à Manille aux Philippines. En pleine pandémie de Covid-19 et fêtes de fin d’année, la logistique de ce rapatriement sanitaire ne fut pas de tout repos pour nos équipes qui ont pourtant relevé le défi haut la main !

Une équipe dévouée derrière chaque rapatriement sanitaire 

Embarquement en avion ambulance

Qu’un rapatriement sanitaire ait lieu à l’autre bout du monde ou pas, se cache derrière cette opération une équipe d’experts dévoués 24/7 au service de la sécurité et de la santé des patients. Chez la Centrale de Vols Ambulance, l’équipe est présente tout au long de l’intervention afin d’assister le patient et ses proches, et alléger leur charge mentale. L’équipe se rapproche d’abord des professionnels de santé pour trouver la solution la plus adaptée et surtout la moins risquée dans le cadre d’un rapatriement.   

Bien souvent, tout commence par un coup de téléphone, le patient ou un proche de ce dernier nous contacte pour demander une assistance pour un transport médicalisé. Pour notre étudiant de Rotterdam, le cas nous a été signalé par ses parents. L’accident du jeune homme a engendré un traumatisme crânien et des lésions cérébrales importantes dont les coûts d’hospitalisation étaient très élevés dans le pays où il se trouvait, notamment aux Pays-Bas. Le patient était admis à l’hôpital pendant 14 jours et après avoir analysé la situation et en prenant en considération l’état de santé du patient, la décision a été prise par nos équipes pour l’organisation d’un transport sanitaire par avion de ligne pour qu’il soit traité dans son pays d’origine. 

Opération réussie grâce à un effort collectif 

Pandémie oblige, la suspension de certaines lignes aériennes nous a contraints à revoir à plusieurs reprises la feuille de route du voyage sanitaire : l’itinéraire Rotterdam/Frankfurt/Doha/Manille était pourtant ce qui semblait le mieux ! C’était sans compter le Qatar, qui pour des raisons sanitaires, a refusé deux fois le droit d’entrée au patient et de ce fait nous a contraints à revoir nos vols pour opter en dernier lieu pour un Rotterdam/Francfort/Istanbul/Manille. 

Une équipe médicale a également participé à cette mission afin d’assurer que son état reste stable et afin d’intervenir en cas de besoin. À sa sortie de l’hôpital le 31 décembre 2021, une escorte médicale était présente pour l’accompagner en ambulance terrestre vers Francfort. 

Transport en ambulance terrestre

Un avion de ligne l’attendait déjà à l’aéroport de Francfort où il a embarqué pour Istanbul. L’avion de ligne était parfaitement adapté au cas de notre patient. Une fois de plus, un service d’accompagnement médical a été proposé pour garantir le bien-être physique et psychique du patient. Après un atterrissage réussi à Istanbul, notre patient a été pris en charge par un médecin et un infirmier à bord de l’avion en direction de Manille.

Mission accomplie ! Même si le rapatriement sanitaire a pris du retard, le patient est arrivé à bon port et a poursuivi ses soins auprès de sa famille. Malgré les remaniements et les difficultés rencontrées, notre équipe n’a pas lâché l’affaire et s’est investie à bras-le-corps pour que cette opération soit une réussite.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un rapatriement sanitaire en avion ? Consultez notre FAQ pour plus de renseignements.

Contactez-nous

Nous sommes à votre service 24 h sur 24. Que ce soit pour un devis gratuit pour un rapatriement sanitaire sur un vol régulier ou en avion sanitaire ou des informations sur la prise en charge des assurances, nous pourrons répondre à vos questions.

Contactez-nous