Fermeture des frontières : vol sanitaire Maroc possible

Le Maroc a pris des mesures strictes pour éviter que le coronavirus et ses nouvelles variantes ne soient introduits par des voyageurs venant de l'étranger. Même le trafic aérien avec de nombreux pays - dont la France - a été suspendu à la fin du mois de mars. En conséquence, une dérogation est désormais requise pour les vols sanitaires du Maroc vers la France.

Fermeture des frontières : vol sanitaire Maroc possible

Pourtant, nous avons récemment reçu une demande concernant cet itinéraire : le beau-père de notre client français vit au Maroc et souffrait d'une fracture des vertèbres. Afin d'assurer un traitement optimal de la fracture, le patient devait maintenant être amené à Nice par avion sanitaire.

Surmonter rapidement les obstacles bureaucratiques

Dans des circonstances habituelles, le transfert de notre patient de 85 ans aurait été purement routinier. Toutefois, en raison de la situation difficile des vols en provenance du Maroc, notre équipe a dû faire face à des obstacles bureaucratiques. Heureusement, celle-ci parle français et arabe et a donc pu établir un contact direct avec toutes les autorités.

Grâce à notre expérience et à une préparation minutieuse, nous avons effectué rapidement toutes les demandes et fourni tous les documents nécessaires, ce qui nous a permis d'obtenir l'approbation souhaitée un jour après seulement. Compte tenu de la situation compliquée au Maroc, il s'agit d'une réussite organisationnelle exceptionnelle ! Lorsque le test COVID du patient s'est également révélé négatif, plus rien ne s'opposait au transfert.

Vol sanitaire de Rabat à Nice

Le jour du vol sanitaire, une ambulance était prête à prendre notre patient à l'hôpital et à l'emmener à l'aéroport de Rabat-Salé. Là, notre avion sanitaire Cessna Citation 650 III attendait déjà pour prendre le patient à son bord. Pendant les deux heures et demie de vol, notre médecin de bord n'a pas quitté son protégé et était toujours prêt à intervenir si nécessaire.

Notre patient a atterri sans encombre à l'aéroport Nice-Côte d'Azur de Nice et a été transporté directement par ambulance à l'hôpital. Sur place, il peut maintenant poursuivre son traitement et, espérons-le, se rétablir complètement. Nous souhaitons le meilleur à toutes les personnes concernées.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un vol sanitaire ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur les transports sanitaires dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations concernant un transport sanitaire et/ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement ? Nous sommes là pour vous 24/7. Vous pouvez nous contacter :

Retour à l’aperçu