Rapatriement sanitaire d’un marin après un accident du travail en haute mer

Pour de nombreux marins, la vie en haute mer est synonyme d'épanouissement. L'immensité de l'océan inspire la liberté et la paix et permet de laisser la civilisation derrière soi. Toutefois, la vie en haute mer n'est évidemment pas exempte de risques : les accidents du travail sont relativement fréquents et nécessitent souvent des soins qui ne peuvent être dispensés à bord du navire. Dans ce cas, le navire jette l'ancre dans un port voisin et le blessé est transporté dans un hôpital de la région.

Le navire poursuit ensuite son parcours : il est soumis à des horaires serrés et ne peut donc pas attendre le patient. Dans le meilleur des cas, le patient rentrera chez lui par ses propres moyens après s'être rétabli. Mais que se passe-t-il si la convalescence dure plus longtemps ou si les infrastructures médicales de la ville portuaire sont inadéquates ? Pour ce type de cas, les compagnies maritimes ont prévu, pour leurs employés, une couverture d'assurance qui comprend également le rapatriement sanitaire.

avion ambulance

Rapatriement à l'étranger après un arrêt cardiaque d’un marin

Une compagnie d'assurance nous a récemment contactés pour des renseignements : un marin assuré par cette compagnie était victime d'une chute en la mer alors qu'il travaillait et n'avait pu être secouru qu'après plus d'une heure. Pendant ce temps, il avait subi un arrêt cardiaque dû à une hypothermie très sévère. Il a été réanimé avec succès et transporté dans un hôpital de Karlskrona, en Suède. Cependant il lui restait encore du chemin à faire avant d’être complètement rétabli. Il devait donc être transporté en avion médicalisé  vers la Pologne, son pays d'origine.

Comme la compagnie d'assurance n'avait pas les compétences nécessaires pour organiser elle-même le rapatriement sanitaire, elle nous a confié cette mission. Nous avons été heureux de lui prêter main forte et avons déployé un avion ambulance Cessna Citation 550 Bravo à l'aéroport de Ronneby, près de Karlskrona, le jour du vol. L'avion sanitaire était doté d'équipements médicaux performants afin de fournir les meilleurs soins possibles au patient pendant son vol vers la Pologne. De plus, la mère du patient a pu prendre l'avion pour accompagner son fils et veiller personnellement sur lui.

Évidemment, nous avons également assuré le transport de notre patient de l'aéroport  de Cracovie-Balice jusqu’à l’établissement de santé. Nous l'avons conduit en ambulance à la clinique, où les médecins l'ont immédiatement pris en charge. Nous croisons les doigts pour que notre patient se rétablisse le plus rapidement possible chez lui.

Contactez-nous

Nous nous chargeons de votre rapatriement dans les meilleurs délais et en toute sécurité où que vous soyez, avec ou sans assurance. Notre équipe expérimentée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Contactez-nous