Rapatriement sanitaire d’un patient de 84 ans en urgence en Suisse

Temps de lecture : 2 minutes

Cessna Citation 550 BravoSi la vie est un long fleuve jalonné de bons moments, souvent elle nous réserve malheureusement de mauvaises surprises. Dans ces cas-là, il vaut mieux être entouré de personnes disposant des compétences appropriées pour y faire face de manière sereine. 

En janvier dernier, nous avons été contactés pour une mission de rapatriement sanitaire du Portugal vers la Suisse. Notre patient de nationalité suisse a été pris en charge par le service des urgences à la mi-janvier pour plusieurs problèmes de santé. Le patient, chez qui une insuffisance rénale chronique à un stade avancé a été diagnostiquée, était dans un état critique. Il souhaitait toutefois rentrer dans son pays d'origine pour se faire soigner et nous l’avons assisté dans sa demande tout en respectant ses divers besoins. Réactive et déterminée, notre équipe a fait montre de sa capacité à relever les défis même les plus difficiles en menant à bien cette mission de rapatriement pour notre patient de 84 ans. 

Une équipe résolument tournée vers les solutions

Alors qu’il était déjà frappé par la maladie, notre patient n’a pas été épargné par la Covid. Les choses se sont évidemment corsées pour notre équipe qui s’est attelée à trouver la solution la plus pertinente pour le transporter en toute sécurité en avion sanitaire. Bien que le risque d’infection à la Covid-19 était élevé pour notre personnel à bord, notre équipe s’est adaptée à la situation pour éviter toute contamination. Un avion sanitaire, le Cessna Citation 550 Bravo, a été déployé pour cette intervention spéciale. Il était pourvu d’un système d’isolement spécifiquement conçu pour le transport des patients atteints de la Covid-19. Son état, jugé grave, nécessitait évidemment un matériel médical de pointe pour assurer son transport dans les meilleures conditions. Équipé des dernières technologies médicales, semblables à celles des unités de soins intensifs, notre avion ambulance était une option idéale pour le transfert de notre patient.

Un transfert de lit à lit de l’hôpital de Faro au Centre hospitalier de Rennaz

Afin qu’il puisse bénéficier d'un transport sans complications, un transfert de lit à lit lui a été proposé. Une ambulance terrestre a été mise à sa disposition pour le conduire de l'hôpital de Faro en Portugal vers l'aéroport. Là-bas, il a été embarqué à bord de l’avion sanitaire sous la surveillance de notre staff. Il était bien sûr accompagné d’un médecin et d'un infirmier, qui ont veillé à son bien-être durant le vol sanitaire. À son atterrissage à l’aéroport, une ambulance était déjà sur place pour assurer son transport vers le Centre hospitalier de Rennaz où il a été pris en charge. Le patient se remet aujourd’hui petit à petit et nous sommes heureux de l’avoir soutenu, lui et sa famille, dans ces circonstances difficiles.

Ambulance terrestre transportant un patient

Avez-vous des questions ?

Consultez notre FAQ pour plus de renseignements sur l’organisation d’un rapatriement sanitaire en avion.

Contactez-nous

Votre proche est alité et souhaite être rapatrié en avion sanitaire ? Nous sommes là pour vous. Que ce soit pour un devis gratuit pour un rapatriement sanitaire ou des informations sur la prise en charge des assurances, nous pourrons répondre à vos questions. Notre service est disponible 24 h sur 24.

Contactez-nous