Tunisie-France : un rapatriement sanitaire empreint d’espoir

Temps de lecture : 2 minutes

Tunis

L’urgence de la situation l’exigeait, le transfert interhospitalier de notre patiente devait être réalisé avec promptitude. Admise à la clinique pour douleurs thoraciques typiques avec des troponines positives, elle devait recevoir des soins spécialisés le plus rapidement possible. Une revascularisation chirurgicale en urgence était indiquée dans son cas. Au départ de la Clinique Djerba la Douce en Tunisie, nous devions la conduire vers l’hôpital Simone Veil à Cannes, où elle devait être prise en charge au Service de réanimation cardiologique. Nous avons bien sûr relevé le défi afin de permettre à notre patiente de 78 ans de bénéficier de l’assistance médicale nécessaire à temps. 

Patiente nécessitant des soins en urgence

L’avion sanitaire : une unité de soins intensifs mobile pour un transfert rapide

Le transfert interhospitalier de notre patiente s’est déroulé en avion sanitaire, qui s’avère être un mode de transport sûr pour les patients dans un état de santé critique, même avec un pronostic vital engagé.  

Mais avant tout, il fallait organiser le transport terrestre de la clinique Djerba la Douce jusqu’à l’aéroport tunisien de Djerba Zarzis. Nous avons eu recours à une ambulance terrestre pour transporter la patiente en toute sécurité vers l’aéroport. Bien entendu, nous avons pris en compte le trafic routier afin d’organiser le transport terrestre de façon optimale. 

Une équipe médicale, notamment un médecin et un infirmier, a été sollicitée pour l’ensemble de la mission. Durant le trajet de la clinique vers l’aéroport à bord de l’ambulance, ils étaient aux côtés de la patiente afin de veiller sur elle. Ce même personnel soignant a pris le relais à bord de l’avion sanitaire afin d’administrer les traitements essentiels en cas de besoin. 

Pourvu de matériel médical semblable à une unité de soins intensifs, l’avion sanitaire permet le transfert dans les meilleures conditions. Dans le cadre de ce rapatriement sanitaire, un Piper PA-42-720 Cheyenne IIIA a été déployé. Grâce aux dispositifs médicaux présents dans l’appareil, les signes vitaux de notre patiente ont pu être surveillés pendant tout le trajet, cela dans le but d’anticiper toute urgence et d’éviter toute complication. Ventilateur, moniteur cardiaque, pacemaker externe, respirateur, entre autres, composaient la liste d’équipements à bord de l’avion et ont permis de maintenir l’état du patient stable.

Sous les yeux bienveillants de sa sœur aînée, notre patiente a voyagé en position allongée sur une civière à bord de l’avion sanitaire. Bien entourée, elle a pu bénéficier d’un soutien médical, ainsi que moral, pendant son transfert. Dans le cadre de notre service de lit à lit, nous avons également assuré le transport terrestre vers l’établissement de soins souhaité en France. L'atterrissage s’est fait à l’aéroport Nice Côte d’Azur où une ambulance terrestre était déjà sur place pour effectuer le trajet vers l’hôpital Simone Veil. Notre équipe médicale a bien évidemment accompagné le patient à bord de l’ambulance vers l’hôpital.

Piper PA-42-720 Cheyenne IIIA

Un transfert interhospitalier qui a permis une prise en charge dans les meilleurs délais 

Une cliente contente du service et une mission accomplie mettent toujours du baume au cœur. Et c’est ainsi que notre mission s’est conclue. Nous avons laissé notre patiente entre de bonnes mains au Service de réanimation cardiologique de l’hôpital Simone Veil. Prise en charge par les professionnels de santé de l’établissement, notre patiente a pu bénéficier de l’aide médicale nécessaire. 

Avez-vous des questions ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos services de rapatriement à travers le monde ? Consultez notre section FAQ.

Contactez-nous

Votre proche est malade avec un pronostic vital engagé ? Nous pouvons le rapatrier en urgence où qu’il se trouve. Disponible 24 h sur 24, notre équipe peut répondre à vos requêtes à tout moment.

Contactez-nous