Vol ECMO de la Roumanie vers l'Allemagne

La semaine dernière, nous avons effectué une mission pour un hôpital allemand : un patient résidant à Bucarest devait y être récupéré et amené en Allemagne. La particularité de la mission était de transporter ce patient souffrant d’une insuffisance pulmonaire aiguë et ayant donc besoin d'une oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO). Le système qui peut prendre en charge une partie ou la totalité du fonctionnement du poumon endommagé pour lui permettre de se rétablir est une machine ECMO.

Machine ECMO - vol sanitaire Roumanie-Allemagne

Les machines ECMO sont assez rares. En conséquence, aucune n'était disponible sur place à Bucarest et la clinique allemande a donc mis sa propre machine à disposition pour le vol. Le temps étant compté, le transport du patient devait être effectué le même jour.

Temps de réaction rapide

Ceci ne posa aucun problème à notre équipe opérationnelle expérimentée : en quelques heures, nous avons organisé un avion sanitaire de type Cessna Citation 680 Sovereign, qui attendait déjà à l'aéroport le plus proche. En plus de la machine ECMO, notre client a également mis à notre disposition leurs médecins pour soigner le patient. Nous avons complété l'équipe avec un auxiliaire médical capable d’assister les médecins spécialisés dans n'importe quelle situation. Dans la soirée, le Sovereign s'est envolé pour Bucarest.

Arrivé dans le pays, l’avion sanitaire a atterri à l'aéroport international Băneasa. Par rapport à l'aéroport principal de Bucarest, l'aéroport international Henri Coandă, Băneasa est plus petit mais plus proche du centre de la capitale roumaine - un avantage majeur étant donné la nature particulièrement critique de cette mission.

Transfert de patients vers l'Allemagne

L'équipe médicale s'est rendue à l'hôpital pour relier le patient à la machine ECMO. Les médecins et le patient ont ensuite voyagé ensemble dans l'ambulance jusqu'à l'aéroport. Sur place, le Sovereign était déjà prêt pour le décollage. Une fois que les médecins et le patient ont embarqué en toute sécurité à bord, l’avion est parti pour l'Allemagne.

Aux premières heures du jour suivant, notre avion sanitaire a atterri en Allemagne. De l'aéroport, le patient a été transporté directement à l'hôpital de destination, de sorte que nous avons réussi à réaliser un transport sanitaire rapide et extrêmement satisfaisant pour nos clients.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un vol sanitaire ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur les transports sanitaires dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations concernant un transport sanitaire et/ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement ? Nous sommes là pour vous 24/7. Vous pouvez nous contacter :

Retour à l’aperçu