Vol sanitaire avec des températures glaciales de -30 °C

La semaine dernière, nous avons pu une nouvelle fois prouver que nous aidons nos patients quel que soit le temps : un diplomate mongol était en mauvaise santé et se trouvait dans un hôpital de la capitale du pays, Oulan Bator. Les soins médicaux n'étant pas suffisants selon ses proches, il devait donc être transféré en avion sanitaire à Séoul, en Corée du Sud.

Avion sanitaire - Cessna Citation 560 XLS

Garder la tête froide malgré des températures glaciales

Un tel transfert de patient est normalement une pure routine pour nous. Mais l'hiver rigoureux en Mongolie a nécessité des mesures spéciales. En effet, des températures extérieures de -30 °C étaient prévues le jour du vol. Ce froid aurait été un fardeau supplémentaire pour la santé du patient.

Pour cette raison, nous n'avons pas effectué le transfert du patient cette fois-ci vers une aire de décollage non protégé. Au lieu de cela, notre avion sanitaire, un Cessna Citation 560 XLS, a stationné dans un hangar fermé où les conditions étaient beaucoup plus agréables. L'ambulance qui avait précédemment pris le patient à l'hôpital s'est donc garée dans le hangar et notre médecin aéronautique l’a pris en charge.

L'avion devait également être protégé des effets de ce froid glacial. Le personnel de l'aéroport a donc procédé à une opération approfondie de dégivrage. Cela implique une pulvérisation de l'avion avec des produits chimiques pour enlever la glace et la neige. Si du givre se formait sur l'avion, un vol en toute sécurité ne serait pas possible.

Un vol sûr vers la Corée du Sud

Immédiatement après, notre avion sanitaire a décollé. Pendant le vol, notre patient a été soigné en permanence par l'équipe médicale. Deux parents ont également pu prendre l'avion dans le spacieux Cessna et apporter un soutien émotionnel supplémentaire. Après un vol de près de trois heures, notre avion a atterri en toute sécurité à l'aéroport international d'Incheon à Séoul. Là-bas, sous des températures beaucoup plus agréables, nous avons remis le patient à l'ambulance qui l'a emmené en toute sécurité à l'hôpital d'accueil.

Alors que le patient reçoit maintenant un traitement plus approfondi réalisé par des médecins experts de Séoul, sa famille a pris le temps de nous remercier sincèrement pour le transfert réussi du patient. Nous souhaitons à toutes les personnes impliquées tout le meilleur !

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un vol sanitaire ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur les transports sanitaires dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations concernant un transport sanitaire et/ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement ? Nous sommes là pour vous 24/7. Vous pouvez nous contacter :

Retour à l’aperçu