Vol sanitaire depuis Nouakchott (Mauritanie)

Dans de nombreux pays africains - comme la Mauritanie - les normes dans le domaine des soins médicaux ne sont pas aussi élevées qu'en Europe occidentale. C'est pourquoi de nombreux habitants préfèrent faire confiance à des spécialistes en Europe en cas de maladie grave. La destination préférée des patients de Mauritanie est souvent Paris : ils peuvent communiquer facilement et compter sur d’excellents traitements.

Cependant, surtout pendant la pandémie de covid-19, un vol sanitaire entre la capitale mauritanienne Nouakchott et Paris implique beaucoup de bureaucratie. Les patients ont donc besoin d'un partenaire de confiance à leurs côtés pour les aider à traiter avec les autorités.

Soutien face aux obstacles bureaucratiques

C'était également le cas d'un patient atteint d'une tumeur venant de Nouakchott: Il voulait se faire soigner dans un hôpital parisien renommé, mais les aéroports de Mauritanie n'avaient pas encore été rouverts et ne permettaient pas encore de vols réguliers en raison de la situation actuelle due au coronavirus. Il avait également besoin d'un lit dans l'hôpital de son choix et d'un visa d'entrée pour la France.

Sans un réseau de contacts, le processus aurait pris des mois. Afin de ne pas perdre trop de temps, le patient a demandé à la Centrale de Vols Ambulance d'organiser son transport. Nous nous sommes mis immédiatement en contact avec nos relations en Mauritanie et en France. Bien que notre demande de visa ait dû être vérifiée par l'ambassade de France en Mauritanie, le ministère de la santé et le ministère de l'intérieur et des affaires étrangères en France, nous avons pu obtenir rapidement une autorisation d'entrée. Afin de recevoir l'autorisation de décoller de l'aéroport international de Nouakchott, nous avons contacté directement le consul de France, qui a pu nous aider rapidement.

Vol sanitaire sécurisé vers Paris

Le jour où le patient a été transféré, un seul avion a été autorisé à décoller de l'aéroport international de Nouakchott. Il s’agissait de notre avion sanitaire avec le patient et sa femme comme accompagnatrice. Après une escale à Casablanca pour effectuer un ravitaillement en carburant, nous avons transporté le patient à Paris, et tout cela en moins de cinq heures. Nous avions organisé une place pour lui dans l'hôpital de son choix, afin que rien ne fasse obstacle à un traitement dont la qualité est du plus haut niveau.

Après le vol, toutes les personnes impliquées étaient extrêmement satisfaites de notre engagement inlassable et de nos compétences en matière d'organisation. Nous souhaitons à notre patient tout le meilleur pour son processus de guérison.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un vol sanitaire ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur le rapatriement sanitaire dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations concernant un transport sanitaire et/ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement ? Nous sommes là pour vous 24/7. Vous pouvez nous contacter :

Retour à l’aperçu