Évacuation sanitaire

Votre proche est victime d'un accident ou d'une maladie et vit dans un pays où les soins ne sont pas adaptés ou bien la qualité des traitements n’est pas optimale. Ce n'est désormais plus une situation désespérée car avec la Centrale de Vols Ambulance vous pouvez vous faire transporter en urgence là où un hôpital vous garantira les soins médicaux appropriés.

Qu'est-ce qu'une évacuation sanitaire ?

En général, terme utilisé dans le cadre militaire, l'évacuation sanitaireevasan ou medevac est le transport médical d'un malade, d’un blessé ou d’une population en danger, en raison d’une guerre, catastrophe naturelle, ou autres, vers un lieu plus sûr où ils pourront être soignés.

Aujourd’hui, le terme d’évacuation sanitaire est également employé pour désigner un transport sanitaire de patients vivant dans un pays n’offrant pas les soins adaptés à leur pathologie et désirant recevoir un meilleur traitement dans un autre pays ou une autre région afin d’être guéris.

L’évacuation sanitaire se distingue du rapatriement sanitaire, qui concerne les personnes qui lors de leur séjour à l’étranger sont malades ou blessés et aimeraient rentrer chez elles pour se faire soigner.

Moyens de transport utilisés

Avion sanitaire

Nous pouvons assurer des vols en avion sanitaire, c’est-à-dire en avion entièrement médicalisé pour une ou plusieurs personnes. 

Ces avions sont dotés d’un équipement médical de pointe mais peuvent également être complétés par un matériel supplémentaire si le diagnostic du patient le requiert. Cela permettra à nos médecins de vous prodiguer les soins adéquats à bord et assurer une évacuation en toute sécurité et ce, même si le patient a besoin de soins intensifs. Nous nous adaptons à chaque situation car votre santé reste toujours au centre de nos préoccupations lors de votre vol sanitaire.

Avion de ligne

Une autre solution s’offre également à vous. Pour un patient dont l’état de santé est stable et la pathologie bénigne, l’évacuation par avion de ligne peut constituer une bonne alternative. Dans la mesure où il ne nécessite pas de soins médicaux intensifs, il est susceptible de voyager en classe affaires en position assise ou en classe économique sur une civière, accompagné d’une équipe médicale hautement qualifiée, qui peut, si complications, intervenir immédiatement pour assurer les soins médicaux nécessaires.

Autres moyens de transport

Nous avons à notre disposition une très grande gamme d’hélicoptères médicaux, donc, même les zones aux infrastructures déficientes, difficile à atteindre par voie terrestre, deviennent accessibles. De plus, nous pouvons organiser les évacuations sanitaires en ambulance ou VSL à condition qu'il ne s'agisse pas d'un trajet à l'intérieur d'une ville ou entre deux villes voisines.    

Que comprend le service d’évacuation sanitaire ?

À l’aéroport le plus proche de votre localisation, un avion se tiendra prêt à vous évacuer et, afin que vous y parveniez de manière sûre, nous venons vous chercher en ambulance. De même à l'aéroport de destination une ambulance vous emmènera vers l'hôpital d'accueil. Notre objectif : vous décharger le plus possible grâce à notre service "transfert de lit à lit"

Dans le but de vous délester de toute charge supplémentaire et des contraintes que vous pourriez rencontrer, nous nous occupons également de toute la partie administrative ( voir vos avantages) afin que vous et votre famille puissiez vous concentrer entièrement sur votre rétablissement.

Conditions d'une évacuation sanitaire

Vu que le médecin à bord de l’avion est responsable de son patient lors de l’evasan, c’est lui qui décide de l’aptitude de ce dernier à être transporté. Nos médecins aéronautiques possèdent une expérience médicale solide et une très bonne connaissance des transports sanitaires aériens. Ils sont les mieux placés pour juger de l’aptitude d’un patient à prendre un vol. Bien entendu, dans le doute, notre médecin s’entretiendra avec les médecins traitants et consultera la famille en cas de décision importante.

Cela signifie que le médecin traitant de l’hôpital de départ ne peut pas empêcher le patient de quitter l’hôpital si nos médecins ont donné leur accord pour un transport sanitaire.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ., nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes, notamment sur l’organisation d’un rapatriement ou evasan.

Contactez-nous

Vous n'avez pas trouvé les informations recherchées ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement pour votre évacuation sanitaire ? Nous sommes là pour vous 24/7. Vous pouvez nous contacter :