Rapatriement de corps

Le rapatriement de corps et d’urnes funéraires dans le monde exige une grande expérience et beaucoup de tact. La Centrale de Vols Ambulance est le partenaire sur lequel vous pouvez compter lorsqu’il s’agit de rapatrier, rapidement, sûrement et dans le plus grand respect, un défunt pour ses obsèques dans son pays d’origine

Cercueil d'un défunt

Rapatriement de corps en raison d'un décès à l'étranger

La méconnaissance des procédures à accomplir en cas de décès à l'étranger accroit la détresse de la famille.
Dans un premier temps, elle doit avertir les autorités locales de la mort de leur proche advenue sur leur sol. Celles-ci déterminent alors les causes du décès et s'assurent de l'identité du défunt avant de remettre à la famille un certificat pour le rapatriement de corps. Par la même occasion, les services consulaires français doivent être informés. Ils traduisent ce certificat dans les registres français et donnent leur accord pour le rapatriement.
Au cas où la famille de la personne décédée est en France, celle-ci est tenue de contacter le Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères afin de s'informer de la marche à suivre. Par contre, si les proches se trouvent avec le défunt à l'étranger, il faut, comme précisé auparavant, aviser les autorités consulaires françaises pour que la mort de celui-ci soit inscrite dans les actes d'état civil.

Ces autorités informent les proches sur la progression des démarches et leur remettent leur accord pour le transfert du corps afin que celui-ci sorte légalement du territoire et revienne en France.

Si la mort est intervenue en raison d'un suicide, d'un homicide ou d'un accident, la restitution du défunt aux proches prend généralement plus de temps car des examens médicaux et/ou une enquête sont nécessaires.

En bref, qu'il s'agisse d'un décès ou d'une inhumation dans un autre État, contactez les ambassades et consulats français ainsi que le Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères. De même, la Centrale de Vols Ambulance est le partenaire de confiance à qui vous pouvez vous adresser.

Rapatriement de corps pour une inhumation dans un autre État

Si une personne décédée vivant en France aimerait que ses obsèques est lieu dans un autre État, un rapatriement de corps est également inévitable. C'est le cas, si celle-ci avait fait le voeu d'être inhumée sur sa terre natale. Effectivement, dans certaines croyances - comme celles de l'islam - le respect des rites revendique une inhumation sur la terre d'origine. Néanmoins des personnes vivant en France, et nées ailleurs, voudraient, même sans motifs religieux, des obsèques dans leur pays de naissance. En outre, il y a également le cas de ceux qui sont très attachés à une terre lointaine et souhaitent y sommeiller en paix après leur décès. 

Le défunt doit alors être rapatrié sur cette terre natale ou d'attachement. Les consulats et ambassades étrangers en France seront là pour vous informer.

Centrale de Vols Ambulance est spécialisé dans les transports funéraires par voie aérienne permettant le respect des traditions musulmanes. N'hésitez pas à nous contacter.

Exigences à remplir avant le transfert de la personne décédée

Le cercueil 

Le corps doit être mis en bière avant d'être acheminé. Tout d'abord, il faut donc choisir sur le lieu du décès le cercueil et réaliser un soin de conservation (thanatopraxie). 

C'est souvent l'assureur qui s'occupe de ces préparatifs, si le défunt avait signé un contrat d'assurance obsèques. 

Le cercueil doit être hermétique, c'est-à-dire qu'il est équipé d'une enveloppe parfaitement étanche. Il s'agit d'un caisson en métal, fermé grâce à un soudage à froid. Cette enveloppe est située à l'intérieur d'un paletot de bois, cachée par le capiton. Le cercueil peut être équipé d'une fenêtre afin que les proches voient le défunt après la fermeture.

Notez que seuls les cercueils d'au moins 2,2 centimètres d'épaisseur ont l'autorisation d'être transporté par voie aérienne. De plus, les fleurs, même factices, ne sont pas acceptées à l'intérieur de l'avion

Le transport

Afin de transporter un corps, le respect de la loi en vigueur des pays concernés est indispensable - chaque État établit, en effet, ses propres règles quant au rapatriement de corps. 
Généralement, la loi locale impose un cercueil hermétique. Certains pays exigent aussi des soins de conservation. Une fois ces démarches exécutées, une autorisation est délivrée par la préfecture locale

Un rapatriement sous-entend l'accomplissement de certaines démarches :

Tout d'abord, il faut savoir que le transport d'un mort par ses propres moyens est absolument interdit. Il est donc nécessaire de faire appel à un prestataire de rapatriement de corps comme Centrale de Vols Ambulance et une agence de pompes funèbres - qui se charge de la mise en bière et du transport vers et depuis les aéroports.

Les documents administratifs qui sont indispensables au rapatriement et que les agences de pompes funèbres organisent souvent elles-même sont les suivants :

- Autorisation de rapatriement                                                                                                                                      - Autorisation de la mise en bière faite par le préfet du département exerçant dans le lieu où a eu lieu le décès        - Certificat de non-contamination exigé par certains pays                                                                                            - Certificat médical de décès

Pour la famille, durement affectée par la perte d’un être cher, ces réglementations constituent un fardeau supplémentaire. Notre personnel de rapatriement, joignable 24h/24 et 7j/7, se charge de la logistique du transport du corps ou de l’urne funéraire et vous assiste dans toutes les démarches administratives afin de permettre le rapatriement de votre défunt.

Transport funéraire du corps en avion sanitaire avec Centrale de Vols Ambulance

En cas de décès, si la personne concernée n'a pas souscrit une assurance, alors la famille devra contacter tout de suite une agence de pompes funèbres ainsi qu'un prestataire de transport comme Centrale de Vols Ambulance et payer les coûts elle-même. 

Centrale de Vols Ambulance organise les transports funéraires en avion sanitaire. Celui-ci offre de nombreux avantages :

  • Vous déterminez les horaires de vol. L'avion est rapidement mis à disposition presque partout et décolle à l'heure que vous souhaitez.
  • Le défunt et ses proches sont transportés dans le même avion, si tel est leur souhait. Ils restent ainsi près du défunt à tout moment.
  • Un avion sanitaire atterrit également dans de petits aéroports régionaux, qui sont souvent plus proches du point de départ et de la destination du transfert. Cela signifie qu'il n'est pratiquement pas nécessaire d'avoir recours à des transports terrestres qui prennent beaucoup de temps. L'ensemble du transport est ainsi effectué plus rapidement. En outre, il faut savoir qu'un aéroport éloigné du lieu de sépulture engendre des frais en plus. Les coûts du transport terrestre seront donc moins importants.
  • En bref, un avion sanitaire rend possible un enterrement selon le rite musulman traditionnel si le transport du corps dans un avion de ligne semble impossible.

Comment se passe le transport en avion sanitaire ?

Dans le cadre d'un transport aérien, le cercueil est conduit par les pompes funèbres locales à l'aéroport. Un délai est nécessaire avant de recevoir les dernières autorisations et passer les contrôles de la douane. L'avion sanitaire attend déjà à l'aéroport et le cercueil est embarqué afin d'être emmené à destination. À leur arrivée dans le pays souhaité, les pompes funèbres sur place prennent le relais pour l'acheminement depuis l'aéroport jusqu'à l'adresse finale. 

Prix et prise en charge d'un rapatriement de corps

Lorsqu'une personne, avant sa mort, décide de planifier ses obsèques dans un autre pays, il est alors préférable d'adhérer à une assurance rapatriement de corps afin que sa famille n'ai pas à supporter les frais du rapatriement à l'étranger. 

Si aucune assurance n'a été souscrite, alors les proches devront payer eux-mêmes. En ce qui concerne les frais du rapatriement depuis ou vers l'étranger, ceux-ci dépendent de divers facteurs et sont donc calculés individuellement. Les éléments le plus importants sont les suivants :

  • Où se trouve le défunt exactement ?

La longueur du trajet joue bien sûr un rôle essentiel dans le calcul des coûts : plus il est long et plus le rapatriement est cher. 

  • Nombre d'accompagnateurs ?

Dans la plupart des cas, un proche peut accompagner durant le transport sans frais supplémentaires. Cependant à partir de deux accompagnateurs, le vol doit être effectué avec un plus gros avion ce qui entraînent des coûts en plus.

  • le mode de transport ?

Le prix du transfert varie en fonction du mode que vous choisissez. Centrale de Vols Ambulance vous propose un transport en avion sanitaire. Celui-ci permet à un ou plusieurs accompagnateurs de voyager dans la cabine aux côtés du défunt. Il a également l'avantage de pouvoir être organisé beaucoup plus rapidement qu'un vol en avion de ligne. Et enfin, il permet de transporter le corps avec dignité.

Au contraire, une compagnie aérienne régulière transportera le cercueil dans la soute, là où se trouvent les bagages et les caisses de transport, vous ne pourrez donc pas vous asseoir près du défunt et vous devrez attendre qu'il y ai suffisamment de place dans l'avion pour faire transporter le corps. 

Si nos prestations vous intéressent, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous transmettre un devis gratuit et sans engagement de votre part.  

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ, nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement de corps ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :