Rapatriement sanitaire France

Nous assurons, avec réactivité et professionnalisme, le rapatriement de patient vers ou depuis la France et à l’intérieur des frontières françaises. Il arrive souvent qu’une personne souffrante, en raison d'un accident ou d'une maladie, souhaite être transférée dans un établissement de soins spécialisés ou bien veuille être soignée dans une ville, près de ses proches. Nous organisons alors, rapidement et sans tracasseries administratives, son transfert.

Rapatriement sanitaire depuis ou vers la France

Pour tout rapatriement se déroulant entre la France et un pays étranger, nous proposons surtout les vols sanitaires.

Avion sanitaire

Au cas où votre proche serait gravement malade, nous vous conseillons le rapatriement dans un avion appelé avion sanitaire. Il s'agit d'une ambulance aérienne transportant en urgence une personne souffrant d'un problème de santé vers un établissement hospitalier octroyant le traitement adéquat. Tout au long du voyage, le patient est pris en charge par un médecin spécialisé, aidé par un assistant paramédical. Ce personnel effectue des soins d’urgence ou encore des soins intensifs au cas où l’état de santé du malade se dégraderait. Enfin, l’avion est équipé de matériel médical de pointe pouvant être adapté en fonction des problèmes de santé de la personne souffrante.

Avion de ligne

Dans le cas où votre proche n’est pas dans un état critique, celui-ci peut effectuer un rapatriement par avion de ligne. Il voyage alors en position assise ou en position allongée sur une civière. La prise de décision concernant le mode de transport est assumée par notre équipe de médecins après consultation du rapport médical. Dans tous les cas, le bien-être et le confort du malade sont pris très au sérieux lors du choix.

Autres modes de transport

Si le rapatriement a lieu depuis ou vers un pays étranger, proche de la France, d’autres options de transport sont également envisageables. Le rapatriement peut être assuré par une ambulance ou un VSL, mais vous pouvez également choisir l’hélicoptère médical pour un vol d’urgence. À noter que chaque véhicule de transport sanitaire mobilisé par Centrale de Vols Ambulance dispose de tous les équipements médicaux adéquats.

Rapatriement sanitaire en France

Que vous souhaitez être hospitalisé dans un meilleur établissement ou être soigné près de vos proches en France, nous sommes à votre disposition.

Pour rapatrier un malade à l’intérieur des frontières françaises, et non pas depuis ou vers un pays étranger, nous proposons deux solutions :

Le rapatriement sanitaire par voie aérienne

Lors d’un transport sanitaire à l’intérieur du pays, vous pouvez choisir un rapatriement par voie aérienne. L’avion sanitaire vous permettra d’effectuer un transfert en urgence pour les patients dont l’état de santé est grave tandis que sur un vol régulier les personnes souffrant d'une pathologie bénigne voyageront confortablement sous la surveillance d'un médecin ou d'un infirmier.

Il est souvent plus judicieux d’utiliser un avion à hélices en raison de la présence de nombreux aérodromes à pistes courtes sur lesquelles un jet ou avion de ligne ne peuvent pas atterrir. De même pour les trajets de courte distance, l'hélicoptère médical s’avère être le meilleur choix afin d’emmener le patient directement d’hôpital à hôpital.

Le rapatriement par voie terrestre

En ce qui concerne les trajets de courte distance, nous vous conseillons l’ambulance ou VSL. Par contre, nous n’effectuons pas les trajets au sein d’une même ville ou entre deux villes voisines.

Rapatriement sanitaire France : que comprend notre service ?

Si vous faites une demande de rapatriement sanitaire en avion chez Centrale de Vols Ambulance, vous bénéficiez également d'un transfert de « lit à lit ». Vous n’avez donc plus à prévoir les ambulances entre les hôpitaux et les aéroports ; nous vous proposons une formule tout compris.

Pour transporter une personne victime d'une maladie ou d'un accident, une bonne organisation s’impose. Centrale de Vols Ambulance planifie les différentes étapes minutieusement, par exemple la communication avec les médecins traitants concernés, la déclaration aux douanes des personnes transportées - si le rapatriement a lieu vers ou depuis l'étranger - et tous les permis de vol. D'ailleurs, au cas où vous n’auriez pas encore trouvé un hôpital spécialisé pour prendre en charge votre proche, nous pouvons vous aider dans votre recherche.

À noter que la France est réputée pour la qualité de ses soins médicaux. On y recense également quelques hôpitaux de renom notamment le CHU de Bordeaux, le CHU de Lille, le CHU de Strasbourg, l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ou encore le CHU de Toulouse.

Prise en charge et coûts d'un rapatriement sanitaire 

Au cas où vous auriez des questions concernant les coûts d'un rapatriement sanitaire et leur prise en charge, nous vous donnons ci-dessous quelques réponses. 

La sécurité sociale finance un rapatriement sanitaire seulement s'il a lieu à l'intérieur des frontières françaises. Ainsi, un transport effectué depuis l'étranger ne sera pas remboursé par la CPAM.

De plus, le transfert doit être indispensable d'un point de vue médical. Donc, un rapprochement familial n'est généralement pas pris en compte par la sécurité sociale. Si par contre, l'établissement de santé dans lequel se trouve la personne souffrante ne peut pas apporter les soins nécessaires à son rétablissement, alors un transport vers un autre établissement adapté s'avérera primordial et les coûts seront pris en charge. 

Quant aux assurances privées, elles soumettent également certaines conditions. Tout d'abord, les assurances qui prennent en charge les coûts d'un rapatriement sanitaire sont les assurances rapatriement, voyage, habitation et bancaires (par le biais de certaines cartes de crédit). Les conditions habituelles qu'elles exigent sont les suivantes :

  • rapatriement sanitaire indispensable d'un point de vue médical
  • séjour à l'étranger ne dépassant pas 90 jours
  • un problème de santé qui n'est pas survenu avant le voyage dans le pays étranger

Si vous n'obtenez pas le financement de votre rapatriement que ce soit de la part de la sécurité sociale ou bien d'une assurance privée, alors nous vous transporterons quand même, mais les frais seront à votre charge. 

Puisque nous n'avons pas un prix unique pour nos prestations, nous vous invitons à nous contacter afin de recevoir un devis gratuit adapté à vos besoins. Ce devis vous sera transmis sans engagement de votre part

Les facteurs principaux pris en compte dans le calcul des coûts sont les suivants :

  • l'état de santé du patient lié à un accident ou une maladie
  • la longueur du trajet
  • le nombre d'accompagnants
  • le mode de transport

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un rapatriement sanitaire France ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles dans notre FAQ.

Contactez-nous

Quel que soit votre cas ou situation, nous vous aidons. Nous sommes là pour vous, et cela, même si la sécurité sociale ne prend pas en charge les frais ou vous n'avez pas souscrit à une assurance rapatriement. Contactez-nous : nous sommes disponibles tous les jours 24 heures sur 24 :