Tout savoir sur le rapatriement sanitaire

Table des matières

  1. Définition : rapatriement sanitaire
  2. Conditions d’un rapatriement sanitaire
  3. Rapatriement sanitaire et visa
  4. Prise en charge d’un rapatriement sanitaire : assurance, sécurité sociale, mutuelle
  5. Rapatriement sanitaire sans assurance
  6. Rapatriement sanitaire gratuit
  7. S’adresser au gouvernement, consulat, ambassade, ministère des affaires étrangères
  8. Prix d’un rapatriement sanitaire
  9. Comment se passe un rapatriement sanitaire ?
  10. Rapatriement d’urgence en France
  11. Comment faire une demande de rapatriement sanitaire
  12. Rapatriement de corps
  13. Nos itinéraires les plus demandés
  14. Avez-vous des questions ?
  15. Contactez-nous

Personne n’est à l’abri d’une maladie ou un accident soudain lors d’un voyage d’affaires, un séjour de vacances ou autres, loin de chez soi. Ces imprévus peuvent nécessiter un rapatriement d’urgence, puisque certains pays ou villes ne sont pas à même de vous procurer les soins nécessaires à votre guérison. Dans cette situation, il est primordial de penser à votre sécurité et faire appel à un prestataire spécialisé et ayant une longue expérience dans les transports sanitaires comme Centrale de Vols Ambulance. Nous vous expliquons tout en détail.

Définition : rapatriement sanitaire

Le rapatriement sanitaire, ou rapasan, est un service qui permet de rapatrier un patient se trouvant loin de chez lui. Il désigne ainsi le transport médicalisé d'une personne qui souffre d'un problème de santé depuis son lieu de séjour vers son pays d'origine. Les lieux de départ et de destination peuvent se trouver dans le même pays.

À ne pas confondre avec l’évacuation sanitaire. Cette dernière, appelée aussi evasan, signifie le transport médicalisé d'un patient vivant dans une zone dangereuse ou un lieu n’offrant pas les soins adaptés vers un pays ou une ville permettant son rétablissement.

Faire la distinction entre ces termes peut paraître sans importance, car le service proposé est le même, c’est-à-dire le transfert sanitaire d’un patient d’un lieu à un autre. Cependant, pour les assurances qui prennent en charge les frais, ces termes jouent un rôle essentiel.

Conditions d’un rapatriement sanitaire

Afin d’être rapatrié, certaines conditions doivent être remplies.

Tout d’abord, le patient doit être apte à voyager. Pour le vérifier, il est nécessaire que la personne malade ou blessée se rende chez un médecin ou à l’hôpital dans le pays où elle séjourne. Un médecin traitant sur place doit remettre au patient des informations précises sur sa pathologie ainsi qu’un avis médical sur son aptitude à voyager. Ces documents médicaux seront nécessaires pour la prise en charge financière et pour le prestataire de transports médicaux comme Centrale de Vols Ambulance.

De plus, d’autres documents sont nécessaires pour le rapatriement.

Voir les informations détaillées concernant les conditions, contre-indications, accords et certificats médicaux ainsi que les documents.

Rapatriement sanitaire et visa

Rapatriement sanitaire : visa médical

Beaucoup de nos patients vivent entre la France et le Maghreb et possèdent donc un visa de séjour. Il arrive parfois malheureusement que celui-ci soit expiré juste au moment où ils tombent malades. Le gouvernement français peut alors attribuer un visa médical en urgence. Pour cela, veuillez-vous adresser au service concerné.

Prise en charge d’un rapatriement sanitaire : assurance, sécurité sociale, mutuelle

Sécurité sociale et mutuelle

La sécurité sociale peut prendre en charge les frais d’un rapatriement sanitaire, mais sous certaines conditions.

Deux facteurs sont primordiaux :

  • le rapatriement sanitaire, a-t-il lieu sur le territoire français (les DOM-TOM ont un statut particulier)?
  • le rapatriement sanitaire, est-il vraiment indispensable d’un point de vue médical ?

Pour résumer, si votre rapatriement sanitaire a lieu en France métropolitaine et que vous n’obtenez pas les soins nécessaires à votre guérison sur votre lieu de séjour, la sécurité sociale ne devrait pas s’opposer au financement de votre transport.

Voir les informations détaillées concernant la prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle et des liens utiles:

Assurance rapatriement, voyage, habitation, carte bancaire (ex. : visa)

Il existe diverses assurances qui peuvent prendre en charge les frais d’un rapatriement sanitaire depuis l’étranger. Les plus importantes sont les assurances voyage, rapatriement, habitation et carte bancaire.

Rapatriement sanitaire en ambulance

Ces compagnies s’occupent du financement, mais aussi de l’organisation de votre voyage retour – avec ou sans médecin. Pour cela, il faut généralement respecter les critères suivants :

  • pas plus de 90 jours à l’étranger
  • rapatriement sanitaire indispensable d’un point de vue médical
  • votre problème de santé n’existait pas avant votre voyage
  • il ne s’agit pas d’une évacuation sanitaire

Mais bien sûr, il est nécessaire de lire avant tout les clauses de votre contrat puisque votre prise en charge en dépend. En effet, certaines assurances s’occuperont tout de même du financement même si votre voyage retour n’est pas indispensable d’un point de vue médical.  

Par contre, de nombreuses assurances sont lentes à organiser le transport. Dans les situations d’urgence, cela peut coûter la vie du patient. Si l’assurance prend trop de temps, nous vous invitons à nous contacter immédiatement pour que nous organisions le rapatriement sans tarder. De même, par souci d’économie, les assurances organisent souvent le moyen de transport le moins cher. Si vous n’acceptez pas leur choix, appelez-nous.

Rapatriement sanitaire sans assurance

Bien sûr, si vous n’avez pas d’assurance ou bien celle-ci refuse de vous aider, nous sommes là pour vous. Que vous ayez une assurance ou pas, nous vous rapatrions immédiatement et dans la plus grande sécurité. Mais bien entendu, un rapatriement représente un coût assez conséquent.

Voir les informations détaillées concernant un rapatriement sanitaire sans assurance

Rapatriement sanitaire gratuit

Vient alors naturellement la question de savoir si un rapatriement sanitaire peut être gratuit. Et bien malheureusement non, un rapatriement sanitaire n’est pas gratuit. Si vous avez souscrit à une assurance avec garantie rapatriement avant votre voyage, alors vous pourrez sans doute être rapatrié sans payer le transport. Ou bien, si vous êtes en déplacement en France métropolitaine, il se peut que la sécurité sociale et votre mutuelle finance votre voyage retour. Mais pour cela, il faut que vous ayez cotisé.

Voir les informations détaillées concernant le rapatriement sanitaire gratuit et les solutions qui s’offrent à vous

S’adresser au gouvernement, consulat, ambassade, ministère des affaires étrangères

Vous pouvez bien sûr vous tourner vers le gouvernement. Les services concernés sont les consulats, ambassades et ministère des affaires étrangères. Cependant, ils ne vous offriront pas la solution miracle. Il faut souvent attendre très longtemps avant d’obtenir une réponse de leur part – ou parfois aucune - et ils ne prendront pas en charge les frais de votre transport. Au mieux, vous obtiendrez un financement que vous devrez cependant rembourser après le voyage.

Prix d’un rapatriement sanitaire

Vous donner un prix général pour un rapatriement sanitaire n’est pas sérieux. En effet, le prix varie considérablement d’un patient à un autre selon sa situation. Contactez-nous tout simplement. Nous vous donnons volontiers immédiatement par téléphone le prix de votre transport après que vous nous ayez expliqué vos besoins. Sur demande, nous vous envoyons également un devis écrit par mail. Le devis et les conseils sont gratuits et nous ne demandons aucun engagement de votre part. Si vous voulez, nous pouvons également vous rappeler gratuitement.  

Lors du calcul des coûts, notre équipe s’efforce toujours de prendre en compte votre budget. Mais naturellement, notre priorité est la santé du patient. Par exemple, nous ne vous proposerons pas un transport en ambulance vers la France pour un patient dans le coma hospitalisé à Marrakech.

Voir les informations détaillées concernant les facteurs entrant en compte dans le calcul des coûts

Comment se passe un rapatriement sanitaire ?

Équipement médical dans un avion sanitaire

Un rapatriement sanitaire peut se dérouler dans différents véhicules aériens et terrestres. Cela dépend surtout de la distance et de l’état de santé du patient.

  • Avion sanitaire : il s’agit du moyen de transport le plus sûr, le plus rapide, le plus confortable, mais aussi le plus cher. Il est particulièrement adapté aux patients dont l’état de santé est grave. De plus, il offre une possibilité intéressante pour les personnes souffrant de pathologies ne permettant pas une modification de la pression atmosphérique. En effet, grâce un vol appelé sea level - au niveau de la mer (MSL) -, le niveau de la pression à bord est maintenu comme celui de la pression au sol.
  • Hélicoptère médical : idéal pour les transferts d’hôpital à hôpital, il peut se poser directement dans les enceintes des établissements de santé.
  • Avion de ligne : il est moins cher que l’avion sanitaire, mais inclue certains inconvénients à ne pas négliger. Il est adéquat seulement pour les patients dont l’état de santé est stable.
  • Ambulance et VSL : ces véhicules offrent le meilleur prix, par contre, ils ne sont pas sans danger pour certains patients, c’est pourquoi les risques de ce type de transport doivent être évalués exactement auparavant.  

Lors d’un transport par avion sanitaire ou avion de ligne, nous organisons également les transferts entre les aéroports et établissements de santé – ou domiciles – pour que vous profitiez d’un transfert de lit à lit en toute sécurité.

Rapatriement d’urgence en France

Il se peut que vous soyez à l’étranger, que vous soyez bien portant, mais que vous ne puissiez plus rentrer chez vous comme dans le cas de la pandémie liée à la Covid-19. Ou bien vous êtes atteint d’une maladie contagieuse, mais vous vous sentez bien et n’avez pas besoin d’un personnel médical accompagnant. Dans ce cas, nous avons la solution pour vous. Nous pouvons mettre nos jets privés à votre disposition sans qu’ils soient médicalisés. Vous voyagerez alors dans le plus grand confort et nous nous occupons des autorisations.

Comment faire une demande de rapatriement sanitaire

Il suffit tout d’abord de nous contacter, de préférence par téléphone. Bien sûr, vous pouvez également nous joindre par mail, chat et formulaire de contact et laisser votre numéro de téléphone. Nous vous rappelons aussitôt gratuitement.

Une fois que vous nous aurez expliqué votre situation, nous vous conseillons et donnons immédiatement le prix de votre transport. Vous recevez ensuite par mail le devis, si vous le souhaitez. Nous vous laissons ensuite le temps de réfléchir avec votre famille avant que vous preniez une décision. Nous sommes 24 h/24 à votre disposition. Ainsi, si vous décidez de faire appel à nos services, il suffit d’un simple appel de votre part. Nous vous enverrons alors par mail tous les documents nécessaires que vous devrez signer afin que nous puissions commencer le transport.

Pour que le véhicule aérien et/ou terrestre soit équipé adéquatement et que nous mettions à votre disposition l’équipe médicale adaptée, nous vous demandons les documents médicaux actuels du patient. Si vous ne les avez pas, notre service médical les obtient directement auprès du médecin s’occupant du patient. Notre service de traduction peut également s’occuper de la traduction de vos documents. Nous avons également besoin d’autres documents : voir conditions.

Nous vous proposons toujours un rapatriement sanitaire sur-mesure, ainsi s’il s’agit du rapatriement d’un bébé ou jeune enfant, nous préparons tout dans cet objectif. Ou bien, si vous désirez un rapatriement sanitaire dans le luxe, nous pouvons également l’organiser. Votre proche est très âgé ou handicapé et nécessite un accompagnement en avion de ligne, pas de problème, nous sommes également là pour vous.

Accompagnement médical en avion de ligne

Quel que soit le lieu où vous êtes et la ville vers laquelle vous souhaitez être transporté, nous organisons votre transport médicalisé.

Rapatriement de corps

Notre service comprend naturellement les rapatriements de corps. Et bien que le service cargo des compagnies aériennes régulières propose lui aussi cette prestation, certaines familles préfèrent voyager entre proches, près du défunt et dans l’intimité. Grâce à nos jets privés, nous tenons compte de tous vos souhaits et organisons immédiatement le rapatriement de corps de l’être cher.

Voir les informations détaillées concernant les rapatriements de corps.

Nos itinéraires les plus demandés

Rapatriement sanitaire Algérie-France

Rapatriement sanitaire Maroc-France

Rapatriement sanitaire Tunisie-France

Avez-vous des questions ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rapatriement sanitaire, nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur ce sujet dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n'avez pas trouvé les informations recherchées ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement pour votre rapatriement sanitaire ? Nous sommes là pour vous 24/7. Vous pouvez nous contacter :