Rapatriement sanitaire

Le rapatriement sanitaire ou rapasan est une procédure médicale qui introduit le transport assisté d’un patient (un malade ou un blessé) depuis une zone à une autre par voie terrestre, maritime ou aérienne. C’est une opération très minutieuse qui met en œuvre un service spécialisé comportant un personnel qualifié et une logistique particulière. Effectivement, transporter un mal portant exige beaucoup de professionnalisme que ce soit en termes de matériel ou d’organisation, car outre l’action principale qui est de déplacer le malade, d’autres paramètres sont pris en compte, comme la préparation administrative et le secteur financier. C'est pour cette raison que des services privés comme la Centrale de Vols Ambulance se sont formés pour offrir les meilleures conditions pour le rapatriement sanitaire d’un malade où qu’il se situe dans le monde.

Que comprend le service de rapatriement sanitaire

Le processus de rapatriement médical relève de plusieurs étapes et nécessite une organisation très méticuleuse, qu’un malade a du mal à gérer sans assistance. En général, l’urgence ou l’incapacité d’une institution à traiter la maladie préconise l’opération de déplacement du patient. Dans un autre contexte, c’est l’action de transporter ce dernier qui exige des services professionnels selon son état de santé.  C’est pour ces raisons que des sociétés et organismes privés proposent leurs prestations aux malades, celles-ci concernent surtout : les traitements médicaux en itinérance, la logistique (matérielle et personnelle), la procédure financière et administrative.

Pour la Centrale de Vols Ambulance, le service prend en charge le malade dans tous les aspects de la procédure. Nous proposons une prestation complète au niveau de l’organisation du vol sanitaire, de la réservation des places dans l’institution de destination, des véhicules et appareils, des procédures de couvertures, etc., où l’action entreprise par le malade ou son représentant se limite par conséquent à la signature, tout le reste relève du service.

Les conditions d’exécution du rapasan

L’extraction d’un malade pour regagner un centre de santé adéquat résulte d’une décision prise par les médecins de la Centrale de Vols Ambulance. Ils détermineront en fonction de l’état de santé du patient, s’il sera apte à être transporté ou non. Ils délimitent ainsi la logistique et le personnel requis pour optimiser l’état de santé du malade pendant le voyage. C’est dans ce cas que l’utilisation d’une ambulance terrestre, d’un hélicoptère ou d’un avion médicalisé est ordonnée. Dans le cadre d’activité de la Centrale de Vols Ambulance, les  appareils sont disposés à prendre en charge n’importe quel malade selon les recommandations des médecins. A titre d’exemple, nous proposons un service de transfert de « lit à lit », afin de transporter le malade depuis l’hôpital par ambulance jusqu’à l’aéroport, où ce dernier n’aura pas à marcher pour se retrouver dans l’avion sanitaire, le même processus se répète une fois arrivé à destination.

Par ailleurs, les facteurs territoriaux et financiers doivent être pris en compte avant d’entreprendre cette opération.  Cela représente un autre aspect du rapatriement sanitaire qui emprunte habituellement un trajet transfrontalier (où une certaine documentation concernant l’ordre d’évacuation, le visa et le passeport est requise). Au final, c’est une mission motivée par l’urgence et par la volonté de sauver des vies, que seul un service professionnel comme la Centrale de Vols Ambulance peut mener dans les conditions les plus optimales. 

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un rapatriement sanitaire en avion ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur le rapatriement sanitaire dans notre FAQ.

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement sanitaire en avion ? Dans ce cas, contactez-nous. Que ce soit par téléphone, par email ou via notre formulaire de contact, nous sommes là pour vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.