Rapatriement sanitaire

Les risques de maladies et d'accidents ne sont pas à négliger lorsque vous effectuez un voyage d'affaires, un séjour de vacances, ou autres, loin de chez vous. Or, certains pays ou villes ne peuvent pas vous procurer les soins nécessaires à votre guérison. Il est alors primordial de penser à votre sécurité et à votre santé et faire appel à un prestataire de rapatriement sanitaire efficace comme la Centrale de Vols Ambulance.

Si vous avez besoin d'un rapatriement sanitaire Maroc, Algérie ou Maghreb en général, cliquez sur les liens correspondants.  

Qu'est-ce que le rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire, ou rapasan, est un service qui permet de rapatrier un patient se trouvant loin de chez lui. Il désigne ainsi le transport d'une personne qui souffre d'un problème de santé depuis son lieu de séjour vers son pays ou sa ville d'origine. Les lieux de départ et de destination peuvent se trouver dans le même pays.

Toutefois, il faut distinguer entre rapatriement sanitaire et évacuation sanitaire. Cette dernière, appelée aussi evasan, signifie le transport médicalisé rapide d'un patient depuis une zone dangereuse ou un lieu n’offrant pas les soins adaptés vers un pays ou une ville permettant son rétablissement.

Quels modes de transport pour un rapatriement ?

Pour tout rapatriement depuis un pays étranger, nous proposons les vols sanitaires. En fonction de l’état de santé du patient, nous pouvons donc vous offrir un rapatriement par :

Concernant les rapatriements sur le sol français et ses pays frontaliers, nous proposons, selon la distance à parcourir des rapatriements par :

Si vous désirez effectuer le rapatriement par le biais d’une ambulance ou VSL il faut savoir que nous n’effectuons pas les trajets à l'intérieur d'une ville ou entre deux villes voisines.

Que comprend le service de rapatriement sanitaire ?

Afin que la famille n’est pas à organiser les ambulances entre les hôpitaux et les aéroports, nous vous proposons un transfert de « lit à lit ». C'est-à-dire que nous nous occupons du transport complet de votre proche.

De plus, transporter un patient exige beaucoup de professionnalisme au niveau de l’organisation, car outre l’action de transporter le malade en toute sécurité vers sa destination, d’autres facteurs concourent au bon déroulement du rapatriement, comme la logistique du transport. Ainsi, nous nous occupons également de tous les permis de vol et de votre déclaration aux douanes. De même, nos médecins communiquent avec les médecins des hôpitaux de départ et de destination afin d’échanger d’importantes informations sur votre état de santé. Si vous n’avez pas encore une place d’hôpital dans votre ville de destination, nos conseillers peuvent également s’en charger.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble des services que nous pouvons mettre à votre disposition, allez dans vos avantages.

Conditions d’un rapatriement sanitaire

L’aptitude à voyager du patient est décidée par nos médecins de la Centrale de Vols Ambulance après examen de son rapport médical. Cela signifie que ce n’est pas le médecin de l’hôpital, où est traité le patient, qui peut prendre cette décision. Nos médecins sont, en effet, formés en médecine aéronautique et donc à même de savoir ce qui est dangereux ou pas pour le patient. De plus, ce sont nos médecins qui sont responsables du patient durant son rapatriement sanitaire et non pas le médecin de l’hôpital de la ville de séjour.

Avez-vous des questions ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rapatriement sanitaire, par exemple, "quel est le prix d'un rapatriement sanitaire ?" ou "comment faire une demande de rapatriement sanitaire ?", nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur ce sujet dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n'avez pas trouvé les informations recherchées ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement pour votre rapatriement sanitaire ? Nous sommes là pour vous 24/7. Vous pouvez nous contacter :