Tout savoir sur le rapatriement sanitaire

Temps de lecture : 7 minutes

Personne n’est à l’abri d’une maladie ou d'un accident soudain lors d’un voyage d’affaires, un séjour de vacances ou autres, loin de chez soi. Ces imprévus peuvent imposer un rapatriement d’urgence, si les établissements de santé dans le pays ou ville où vous vous trouvez ne sont pas à même de vous procurer les soins nécessaires à votre guérison.

Dans cette situation, il est primordial de penser à votre sécurité et faire appel à un prestataire spécialisé et ayant une longue expérience dans les transports sanitaires comme la Centrale de Vols Ambulance.

Comment faire une demande de rapatriement sanitaire ? Qui prend en charge les frais d’un rapatriement sanitaire depuis l’étranger ? Comment se passe le rapatriement sanitaire ? Nous vous expliquons tout en détail.

Définition : rapatriement sanitaire

Le rapatriement sanitaire, ou le rapasan, est un service qui permet de rapatrier un patient se trouvant loin de chez lui. Il désigne ainsi le transport médicalisé d'une personne qui souffre d'un problème de santé depuis son lieu de séjour vers son pays d'origine. Les lieux de départ et de destination peuvent se trouver dans le même pays.

À ne pas confondre avec l’évacuation sanitaire. Cette dernière, appelée aussi evasan, signifie le transport médicalisé d'un patient vivant dans une zone dangereuse ou un lieu n’offrant pas les soins adaptés vers un pays ou une ville permettant son rétablissement.

Faire la distinction entre ces termes peut paraître sans importance, car le service proposé est le même, c’est-à-dire le transfert sanitaire d’un patient d’un lieu à un autre. Cependant, pour les assurances qui prennent en charge les frais, ces termes jouent un rôle essentiel.

Quelles sont les conditions pour un rapatriement sanitaire ?

Afin d’être rapatrié, certaines conditions doivent être remplies :

  • la condition médicale du patient doit permettre le transport sanitaire ;
  • des documents médicaux et une copie du passeport doivent être présentés ;
  • des équipements médicaux nécessaires, ainsi qu’une équipe médicale compétente, doivent être mis en place ;
  • une preuve qu’un établissement de santé est en mesure d’accueillir le patient doit être fournie.

Tout d’abord, le patient doit être apte à voyager. Pour le vérifier, il est nécessaire que la personne malade ou blessée se rende chez un médecin ou dans un établissement de santé dans le pays où elle séjourne. Un médecin traitant sur place doit remettre au patient des informations précises sur sa pathologie ainsi qu’un avis médical sur son aptitude à voyager.

Ces documents médicaux seront nécessaires pour la prise en charge financière et pour le prestataire de transports médicaux comme la Centrale de Vols Ambulance. Comme pour tout voyage, le passeport du patient et les documents d’identité sont requis pour l’organisation du rapatriement sanitaire.

Le véhicule médicalisé accueillant le patient doit comporter le matériel médical nécessaire pour un transport sécurisé. Ainsi, en plus du matériel standard, la mise à disposition d’autres équipements médicaux est également possible.

Une équipe médicale apte à répondre aux besoins du patient doit également être composée. Ce sont des soignants, médecins ou paramédicaux qui sont mobilisés pour ces missions de rapatriement médicalisé. Ils sont tous formés à la médecine aéronautique et ont une connaissance des contraintes liées au voyage aérien et terrestre.

Dans le cadre d’un transfert interhospitalier, il est important qu’un document attestant que l’hôpital de destination est prêt à recevoir le patient soit fourni.

De plus, d’autres documents sont nécessaires pour le rapatriement.

Voir les informations détaillées concernant les conditions, contre-indications, accords et certificats médicaux, ainsi que les documents.

Rapatriement sanitaire et visa

Rapatriement sanitaire : visa médical

Dans le cadre d’un rapatriement sanitaire, un visa ne sera pas nécessaire si vous êtes un ressortissant de l'espace Schengen. En revanche, les patients originaires des pays hors de l’espace Schengen tels que l’Algérie, le Maroc, le Cameroun ou la Tunisie, devront faire une demande de visa de court séjour s’ils souhaitent se rendre en France pour bénéficier des soins médicaux. La demande du visa médical devra être faite auprès du consulat de France dans le pays de résidence du patient.

Assurance, sécurité sociale, mutuelle : qui prend en charge le rapatriement sanitaire ?

La Sécurité sociale ou la mutuelle remboursent-elles le rapatriement sanitaire en France ?

Sachez que la sécurité sociale ou Assurance Maladie ne prend pas en charge les frais d’un rapatriement sanitaire depuis l’étranger vers la France. La mutuelle peut dans certains cas financer le rapatriement sanitaire si un contrat incluant la garantie rapatriement sanitaire a été préalablement souscrit.

Voir les informations détaillées concernant la prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle et des liens utiles:

Comment fonctionne l’assurance rapatriement sanitaire, voyage, habitation, carte bancaire (ex. : visa) ?

Certaines assurances peuvent prendre en charge les frais d’un rapatriement sanitaire depuis l’étranger, sous conditions. Les plus importantes sont les assurances voyage, rapatriement, habitation et l’assurance voyage proposée par certaines cartes bancaires.

Rapatriement sanitaire en ambulance

Les compagnies d’assurance financent le rapatriement, mais se chargent également de l’organisation de votre voyage retour – avec ou sans médecin. Pour cela, il faut généralement respecter les critères suivants :

  • pas plus de 90 jours à l’étranger,
  • rapatriement sanitaire indispensable d’un point de vue médical,
  • votre problème de santé n’existait pas avant votre voyage,
  • il ne s’agit pas d’une évacuation sanitaire.

Mais bien sûr, il est nécessaire de lire avant tout les clauses de votre contrat puisque votre prise en charge en dépend. En effet, certaines assurances s’occuperont tout de même du financement même si votre voyage retour n’est pas indispensable d’un point de vue médical.

Par contre, de nombreuses assurances sont lentes à organiser le transport. Dans les situations d’urgence, cela peut coûter la vie du patient.

Si l’assurance prend trop de temps, nous vous invitons à nous contacter immédiatement pour que nous organisions le rapatriement sans tarder. De même, par souci d’économie, les assurances organisent souvent le moyen de transport le moins cher. Si vous n’acceptez pas leur choix, appelez-nous.

Comment se passe le rapatriement sanitaire sans assurance ?

Est-ce qu’un rapatriement sanitaire peut être gratuit ?

Vient alors naturellement la question de savoir si un rapatriement sanitaire peut être gratuit. Eh bien malheureusement non, un rapatriement sanitaire n’est pas gratuit. Si vous avez souscrit à une assurance avec garantie rapatriement avant votre voyage et que vous respectez toutes les conditions imposées par la compagnie d’assurance, alors vous pourrez sans doute être rapatrié sans payer le transport. Et dans de rares cas, votre mutuelle pourra financer votre voyage retour.

Voir les informations détaillées concernant le rapatriement sanitaire gratuit et les solutions qui s’offrent à vous.

Gouvernement, consulat, ambassade, ministère des Affaires étrangères et le rapatriement sanitaire

Bien que vous puissiez bien sûr vous tourner vers les organismes gouvernementaux, vous ne bénéficiez pas d’une aide financière de leur part. Les services concernés sont les consulats, ambassades et ministère des Affaires étrangères.

Malheureusement, ils ne vous offriront pas la solution miracle. Il faut souvent attendre très longtemps avant d’obtenir une réponse de leur part – ou parfois aucune – et ils ne prendront pas en charge les frais de votre transport. Au mieux, vous obtiendrez un financement que vous devrez cependant rembourser après le voyage.

Quel est le prix d’un rapatriement sanitaire ?

Le prix d’un rapatriement sanitaire varie considérablement d’un patient à un autre selon sa situation. Les frais d'un rapatriement médical dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on trouve l'itinéraire, l'équipe médicale (renforcée ou non), le transport terrestre, les équipements supplémentaires, le nombre d'accompagnateurs et l'appareil utilisé.

Contactez-nous tout simplement pour toute demande de rapatriement sanitaire. Nous vous donnons volontiers immédiatement par téléphone le prix de votre transport médicalisé après que vous nous ayez expliqué vos besoins.

Sur demande, nous vous envoyons également un devis écrit par mail. Le devis et les conseils sont gratuits et nous ne demandons aucun engagement de votre part. Si vous voulez, nous pouvons également vous rappeler gratuitement.

Lors du calcul des coûts, notre équipe s’efforce toujours de prendre en compte votre budget. Mais naturellement, notre priorité demeure la santé du patient. Voir les informations détaillées concernant les facteurs entrant en compte dans le calcul des coûts.

Rapatriement sanitaire : quels moyens de transport ?

Équipement médical dans un avion sanitaire

Un rapatriement médical peut se faire en avion sanitaire, hélicoptère, avion de ligne ou ambulance. Cela dépend surtout de la distance et de l’état de santé du patient.

  • Avion sanitaire : il s’agit du moyen de transport le plus sûr, le plus rapide, le plus confortable, mais aussi le plus cher. Il est particulièrement adapté aux patients nécessitant des soins intensifs et pour des trajets longue distance. De plus, il offre une possibilité intéressante pour les personnes souffrant de pathologies ne permettant pas une modification de la pression atmosphérique. En effet, grâce à un vol appelé sea level - vol au niveau de la mer (MSL) -, le niveau de la pression à bord est maintenu comme celui de la pression au sol.
  • Hélicoptère médical : idéal pour les transferts d’un hôpital à un autre, il peut se poser directement dans les enceintes des établissements de santé.
  • Avion de ligne : il est moins cher que l’avion sanitaire, mais inclut certains inconvénients à ne pas négliger. Le vol commercial est adéquat seulement pour les patients dont l’état de santé est stable. Une demande doit être effectuée au préalable auprès d'une compagnie aérienne.
  • Ambulance et VSL : le rapatriement par voie terrestre est moins coûteux. Par contre, ils ne sont pas sans danger pour certains patients, notamment les patients blessés. C’est pourquoi les risques de ce type de transport doivent être évalués exactement auparavant.

Lors d’un transport aérien, nous organisons également les transferts entre les aéroports et établissements de santé – ou domiciles. Le but est que vous profitiez d’un transfert de lit à lit en toute sécurité. Le transfert routier s'effectue en ambulance terrestre.

Comment s'effectue le rapatriement sanitaire d’urgence en France ?

Selon votre état et après avoir discuté avec le médecin traitant, on choisit le meilleur moyen de transport et le personnel médical approprié pour un rapatriement sanitaire d'urgence en France.

Nous nous occupons des demandes d’autorisation auprès des institutions nécessaires. Le transport terrestre en ambulance est aussi organisé par nos soins pour un voyage fluide et dans le plus grand confort.

Vous êtes dans ce cas transporté de votre lieu d’hospitalisation vers l'aéroport. Une fois le vol effectué, une ambulance vous attendra pour vous acheminer vers le lieu de destination. Vous êtes accompagné d’un personnel médical pendant l’ensemble du trajet. De cette façon, vous bénéficiez d’un accompagnement complet de A à Z.

Comment faire une demande de rapatriement sanitaire ?

Il convient de se mettre en relation avec une entreprise proposant des services de rapatriement sanitaire. Celle-ci examine le cas du demandeur et dans la plupart des cas, elle se charge d’organiser le transport sanitaire dans son ensemble après confirmation de l’aptitude à voyager du patient.

Voici comment s’organise le rapatriement sanitaire avec la Centrale de Vols Ambulance :

Entretien téléphonique : après un premier contact téléphonique avec notre équipe médicale et l’obtention de toutes les informations nécessaires, un devis est transmis au demandeur. Vous pouvez nous joindre par téléphone et également par mail, ou par le formulaire de contact et laisser votre numéro de téléphone. Nous vous rappelons aussitôt gratuitement.

Évaluation de l’état du patient : notre comité médical évalue ensuite l’état de santé du patient et détermine si un transport sanitaire est possible.

Confirmation de la réservation : vous pouvez nous appeler et nous écrire une fois que vous aurez pris votre décision. Nous restons à votre disposition 24 h sur 24 bien sûr. Nous vous enverrons ensuite par mail tous les documents nécessaires que vous devrez signer afin que nous puissions organiser le transport médicalisé.

Documents pour un vol en avion sanitaire

Bon à savoir : afin de vous proposer des équipements médicaux et une équipe médicale adaptés, les documents médicaux actuels du patient sont nécessaires. Si vous ne les avez pas, notre service médical les obtient directement auprès du médecin s’occupant du patient. Notre service de traduction peut également s’occuper de la traduction de vos documents. Nous avons également besoin d’autres documents : voir conditions.

Nous vous proposons toujours un rapatriement sanitaire sur-mesure, ainsi s’il s’agit du rapatriement d’un bébé ou jeune enfant, nous préparons tout dans cet objectif. Ou bien, si vous désirez un rapatriement sanitaire dans le luxe, nous pouvons également l’organiser. Votre proche âgé ou à mobilité réduite nécessite un accompagnement en avion de ligne, pas de problème, nous sommes également là pour vous.

Accompagnement médical en avion de ligne

Quel que soit le lieu où vous êtes et la ville vers laquelle vous souhaitez être transporté, nous organisons votre transport médicalisé international.

Rapatriement de corps en avion sanitaire

Notre service comprend naturellement les rapatriements de corps. Et bien que le service cargo des compagnies aériennes régulières propose lui aussi cette prestation, certaines familles préfèrent voyager entre proches, près du défunt et dans l’intimité. Grâce à nos jets privés, nous respectons vos souhaits et organisons immédiatement le rapatriement de corps de l’être cher.

Voir les informations détaillées concernant les rapatriements de corps.

Nos itinéraires les plus demandés pour les rapatriements sanitaires

Nos services de rapatriement sanitaire sont disponibles à travers le monde, mais nous sommes particulièrement sollicités pour les transports des patients des pays du Maghreb vers la France et vice versa. Contactez-nous pour en savoir plus.

Rapatriement sanitaire Algérie-France

Rapatriement sanitaire Maroc-France

Rapatriement sanitaire Tunisie-France

Avez-vous des questions ?

Pour en savoir plus sur le rapatriement sanitaire, consultez notre FAQ qui contient des informations utiles sur ce sujet.

Contactez-nous

Vous n'avez pas trouvé les informations recherchées ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement pour votre rapatriement sanitaire ? Nous sommes là pour vous 24/7.

Contactez-nous