Avion de ligne

Le rapatriement sanitaire ou évacuation sanitaire par avion de ligne est, si l'état de santé du patient et l’itinéraire le permet, une alternative plus économique au transport en avion sanitaire. Nous vous informons dans cet article sur les possibilités qui s'offrent à vous ainsi que sur les coûts et la prise en charge par les assurances.

Nous vous proposons un service d’accompagnement médical sur de nombreux itinéraires. L’équipe médicale qualifiée, composée d'un médecin ou d'un infirmier, peut donc, en cas de complications, intervenir rapidement et à tout moment.

Ce type de transport peut s’effectuer sous trois formes, la priorité dans le choix étant accordée au bien-être et à la sécurité du patient.

En position assise

Avion de ligne: transport en position assise

Nous proposons un accompagnement médical aux personnes malades, qui sont aptes à voyager en classe affaires en position assise, car leur état de santé est stable, mais doivent être accompagnées par un médecin.

En civière

Avion de ligne: transport en civière

Certaines personnes doivent, en raison de leur pathologie, voyager en position allongée. Le rapatriement sanitaire ou évacuation sur un vol régulier est adapté pour ce genre d’éventualité. Dans ce cas, une civière est installée dans l’espace passager de l’avion, séparée des autres voyageurs par un rideau pour isoler le patient des regards. Le personnel médical accompagnant, composé d’un médecin ou d’un infirmier, voyage près du passager malade et intervient rapidement si besoin. Les proches du patient sont également placés dans des sièges situés à côté. 

Les transports par avion en position allongée peuvent s’effectuer partout dans le monde, permettant, ainsi, à la personne malade et à ses proches de bénéficier de l'assistance nécessaire.

Il est cependant important de noter que sur les vols court-courriers, il n'est pas toujours possible d'installer une civière. En effet, les avions qui effectuent ces trajets décollent généralement peu de temps après avoir atterri et le délai n'est donc pas suffisant pour installer une civière.

De même, si la personne malade souhaite voyager en position assise sur un vol régulier court-courrier, il est probable qu'il n'y ait pas de classe affaires, mais seulement une classe économique. Le manque de place peut poser problème au médecin qui accompagne, car il a besoin d'un minimum d'espace pour effectuer les soins nécessaires. Et pour la personne souffrante, ce n'est pas non plus idéal surtout si elle doit étendre ses jambes.  

N'hésitez pas à nous contacter pour demander conseil. Nous trouverons toujours une solution à votre problème, afin que vous soyez transporté en toute sécurité et dans le plus grand confort. Nous pouvons, par exemple, vous proposer d'autres modes de transport, comme l'avion sanitaire, l'ambulance et l'hélicoptère médicalisé.

En « PTC » (compartiment de transport de patient)

PTC : équipement médical complet

Les patients avec une pathologie sévère peuvent également bénéficier d’un « PTC » ou « Patient Transport Compartment » (compartiment de transport de patient) sur des vols réguliers.

Les équipements techniques et la liste de médicaments de cet espace spécialisé équivalent à ceux des véhicules de secours et permettent le rapatriement sanitaire ou évacuation de patients sous respiration artificielle. Les transports en PTC sont disponibles principalement sur les long-courriers et permettent un transfert aérien de patients en soins intensifs.

Le « Patient Transport Compartment » comporte notamment :

  • un moniteur de surveillance multiparamétrique pour la surveillance de l’ECG, la mesure de la tension artérielle, la pulsoxymétrie, la capnographie et la mesure de la température
  • un sac à dos d’urgence et équipement spécial pour les soins des enfants et des bébés
  • un respirateur portable pour patients en soins intensifs, oxygène
  • kits anti-infection
  • un défibrillateur biphasique et un stimulateur cardiaque externe, des pousse-seringues et des poches de perfusion sous pression

Selon l’état du patient, nous avons recours à des équipements médicaux et médicaments complémentaires afin de lui assurer, durant le rapatriement sanitaire, les soins optimaux.

Ambulance avant et après le rapatriement sanitaire par avion

Nous transférons le patient de l'hôpital jusqu’à l’avion dans une ambulance ou VSL, équipé selon les besoins, et nous le portons en position allongée d’un véhicule à l'autre. Le procédé est le même à l'arrivée.

Coût et prise en charge par une assurance

Les coûts d'un rapatriement sanitaire sur un vol régulier ne peuvent malheureusement être calculés qu'au cas par cas, il ne nous est donc pas possible de vous donner un prix général. Toutefois, nous nous ferons un plaisir de calculer les frais de votre rapatriement sanitaire lors d'un entretien téléphonique. Les facteurs décisifs lors du calcul sont, bien entendu, la longueur du trajet et l'état de santé exact de la personne à transporter (le voyage se fait alors assis ou couché et cela a des retombés sur le prix). Mais, nous tenons compte également de l'urgence du vol sanitaire et du nombre de proches qui veulent accompagner. 

La sécurité sociale prend en charge les frais à condition que le vol se fasse sur le territoire français et non pas depuis l'étranger. Les DOM TOM ont un statut particulier. De même, le rapatriement sanitaire est financé seulement s'il est indispensable d'un point de vue médical, c'est-à-dire si le traitement sur place n'est pas suffisant pour vous guérir. Veuillez vous adresser à votre caisse maladie pour obtenir de plus amples renseignements.

Au cas où vous vous trouvez à l'étranger et disposez d'une assurance voyage ou assurance rapatriement, il y a de fortes chances que les frais soient pris en charge. Par contre, vous bénéficierez de la couverture seulement si : vous ne séjournez pas plus de 90 jours à l'étranger, votre problème de santé n'a pas été diagnostiqué avant votre voyage et le rapatriement sanitaire est indispensable d'un point de vue médical. Pour cela, vous devez prendre contact avec votre assurance.

À noter que la carte de crédit que vous avez utilisé pour payer votre voyage inclut souvent une assurance rapatriement. Il vous suffit de composer le numéro de téléphone qui se trouve sur votre carte. De même certaines mutuelles et assurance habitation fonctionnent comme une assurance voyage et rembourse les frais du rapatriement sanitaire.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un rapatriement sanitaire ou évacuation en avion ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour un rapatriement sanitaire sur un vol régulier ? Ou bien avoir des renseignements sur nos autres modes de transport comme l'avion sanitaire ? Ou encore recevoir des informations sur la prise en charge des assurances ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :