Transport sanitaire en hélicoptère

Lors du transport de patients nécessitants des soins intensifs, le temps est un critère fondamental. Pour des vols sanitaires court-courriers, les hélicoptères ambulances avec personnel médical expérimenté sont à même d’assurer un transport aérien particulièrement sûr, et respectueux du patient.

Afin d'assurer les meilleurs soins, les hélicoptères utilisés (par ex. EC 135, EC 145, AS 365 « Dauphin ») sont équipés à demeure de matériels de soins intensifs, qui peuvent être complétés, si nécessaire, par des équipements supplémentaires. Le matériel médical à bord est comparable à celui des hélicoptères de secours.

La flexibilité de nos hélicoptères garantit à tout moment, de jour comme de nuit, un transport sanitaire rapide et sûr dans des délais optimums. Il est ainsi particulièrement adapté aux transports en soins intensifs où chaque seconde est primordiale. L’hélicoptère sanitaire permet en outre un vol ambulance jusqu’aux portes de l’hôpital.

L'équipement de base d’un hélicoptère sanitaire comprend notamment le matériel médical suivant :

  • une civière de relevage à lames avec matelas coquille et un système de réchauffement du patient
  • un sac à dos d’urgence renfermant le matériel pour soins de base aux enfants et nourrissons
  • un respirateur portable pour le transport en soins intensifs
  • 2400 litres d’oxygène, kits anti-infection
  • un insufflateur avec valve à la demande et pompes d’aspiration
  • un moniteur de surveillance multiparamétrique pour la surveillance de l’ECG, la mesure de la tension artérielle, la pulsoxymétrie, la capnographie et la mesure de la température
  • un défibrillateur biphasique et un stimulateur cardiaque externe, des pousse-seringues et des poches de perfusion sous pression

Selon les besoins du patient, des équipements médicaux complémentaires peuvent être ajoutés.

Transfert du patient

Pour les patients qui ne sont pas en soins intensifs mais qui nécessitent, lors de leur transfert, un accompagnement médical, nous mettons à disposition des hélicoptères sanitaires avec personnel hautement qualifié. Ce genre de transport convient en particulier pour les trajets à l’intérieur du pays et permet un transfert aérien rapide, et respectueux du patient. Un hélicoptère adapté peut être mis à votre disposition par notre personnel joignable 24h/24, une heure après nous avoir contacté.

Dans la mesure où l’hélicoptère est l'unique moyen d’atterrir directement dans les hôpitaux concernés, il constitue la solution idéale pour un transport sanitaire des plus confortables dans un délai minimum.

Outre le transport en soins intensifs par hélicoptère, nous sommes en mesure d’organiser, rapidement et sans tracasseries administratives, le transfert des patients par avion ambulance jusqu’à l’hôpital de destination et de prendre en charge toute l’organisation pour le bien-être du patient. Nous nous occupons pour vous de toutes les mesures médicales lors du transport ainsi que de l’ensemble des procédures d’autorisation de vol.

Nous sommes en mesure de vous offrir un service complet et personnalisé en matière de transport par hélicoptère et avion sanitaire et d’organiser le transfert du patient dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Un transfert réussi du patient commence dès les premiers entretiens d’information, bien sûr gratuits.