Vol en avion sanitaire

Afin de rapatrier un patient le plus rapidement possible, tout en lui apportant les meilleurs soins intensifs, nous utilisons les jets ambulances. C’est également le moyen de transport le plus adapté en vue d’assurer un rapatriement sanitaire particulièrement sûr, et respectueux de notre passager.

Pour une prise en charge optimale du patient, les avions sanitaires utilisés (par ex. Bombardier Learjet, Cessna Citation, Bombardier Challenger et Beechcraft King Air) sont équipés à demeure de matériel pour soins intensifs, qui peut être complété, si nécessaire, par des équipements médicaux supplémentaires. Cette flexibilité garantit à tout moment, de jour comme de nuit, un rapatriement sanitaire rapide et sûr dans les délais les plus brefs.

L'équipement médical d’un jet ambulance

L'équipement standard d’un jet ambulance comprend notamment les installations médicales suivantes :

  • une unité de soins intensifs Lifeport avec matelas coquille et système de chargement de patient
  • un réservoir d’oxygène centralisé (mini. 6000 litres) et réservoir supplémentaire en option
  • un moniteur de transport avec soins intensifs multiparamètres
  • un défibrillateur /système de surveillance compact
  • un respirateur artificiel pour les modes de respiration complexes
  • un analyseur de sang portable
  • un téléphone par satellite pour les communications dans le monde entier

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équipements peuvent être installés en fonction de l’état de santé du patient.

Rapatriement sanitaire de patients en soins intensifs

Avec l’aide de l’avion ambulance, nous pouvons organiser un rapatriement médical sûr et ce, même pour les patients en soins intensifs avec les diagnostics les plus critiques. À bord, les patients sont constamment sous surveillance médicale et arrivent ensuite très rapidement à destination. Les médecins expérimentés en soins intensifs supervisent le rapatriement et peuvent ainsi intervenir immédiatement si nécessaire. Dans l’avion sanitaire, il y a la possibilité technique d’ajuster la pression de la cabine aux conditions de pression au sol (ce que l’on appelle vol au niveau de la mer), ce qui est indispensable pour le rapatriement sanitaire de certains patients au vu de leurs diagnostics.

Nous nous occupons évidemment de l’intégralité du rapatriement des patients en soins intensifs, donc aussi bien avant le vol : un transfert en ambulance depuis l’hôpital vers l’aéroport ; qu’après le vol : depuis l’avion sanitaire vers l’hôpital de destination. En particulier pour les patients gravement malades, notre service complet de « transfert de lit à lit » s’avère être très utile : nous minimisons ainsi les possibles délais d’attente pour les patients et leurs familles et assurons les soins nécessaires tout au long du rapatriement du patient.

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un rapatriement sanitaire en avion ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur le rapatriement sanitaire dans notre FAQ.

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement sanitaire en avion ? Dans ce cas, contactez-nous. Que ce soit par téléphone, par email ou via notre formulaire de contact, nous sommes là pour vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.