Vol en avion sanitaire

Temps de lecture : 4 minutes

Afin de transporter un patient le plus rapidement possible, tout en lui apportant les meilleurs soins, nous utilisons l’avion sanitaire, appelé également avion ambulance ou avion médicalisé, et faisons appel à des médecins spécialisés. Ce mode de transport pour moyen- et long-courrier est le plus adapté en vue d’assurer un déplacement sanitaire particulièrement sûr pour les patients gravement atteints nécessitant une prise en charge urgente vers un hôpital spécialisé.

Pour une prise en charge optimale du patient, notre flotte d’avions (jet médical ou avion à turbopropulsion) est équipée à demeure de matériel pour soins intensifs pouvant être complété, si nécessaire, par des équipements médicaux supplémentaires. Cette flexibilité garantit à tout moment, de jour comme de nuit, un rapatriement sanitaire ou une évacuation sanitaire rapides et sûrs dans les délais les plus brefs.

Qu’est-ce qu’un avion sanitaire ?

Un avion sanitaire est un jet médical ou un avion turbopropulseur entièrement équipé d’appareils de pointe pour soins intensifs et dont les services offerts sont d’ordre sanitaire. De même, ses passagers bénéficient de l’assistance d’une équipe médicale (médecin et assistant paramédical) lors du vol.

Dans le cas d’un avion de ligne, celui-ci est utilisé en général pour le transport de passagers dont le motif de déplacement est autre que la santé : vacances, travail, business, tourisme, etc. Il est rare qu’un avion de ligne soit d’usage particulier, il est souvent exploité par les compagnies aériennes propriétaires ou locataires.

Cependant, de nombreuses compagnies aériennes acceptent que nous organisions pour nos patients, souffrant d'un problème de santé bénin, un transport par avion de ligne. Ceux-ci voyageront soit sur une civière en classe économique ou sur des sièges inclinables en classe affaires, à condition que ceux-ci soient accompagnés d’un médecin ou d'un auxiliaire médical.

Les avantages d’un avion médicalisé

Recourir au service d’un avion sanitaire ou un jet médical présente un certain nombre d’avantages que l’on ne retrouvera pas sur un vol régulier.

L’avion sanitaire permet un vol particulièrement sécurisé

Avec l’aide de l’avion ou jet médical, nous pouvons organiser un transport sanitaire sûr, et ce, même pour les patients en soins intensifs avec les diagnostics les plus critiques. Dans l’avion, les patients sont constamment sous la surveillance médicale de médecins expérimentés en soins d'urgence et intensifs, qui supervisent le transport et interviennent immédiatement si nécessaire.

De plus, dans l’avion ambulance, il y a la possibilité technique d’ajuster la pression de la cabine afin qu'elle soit similaire à celle au niveau du sol et d'effectuer un vol à basse altitude (ce que l’on appelle sea level). Ceci est indispensable pour le transport de certains patients au vu de leurs diagnostics. De même, en cas de grave complication médicale, l’avion peut atterrir afin d’écourter le transport et emmener le patient dans l’hôpital le plus proche.

À bord, se trouvent également tous les équipements nécessaires pour des soins intensifs (voir la liste des équipements ci-dessous) afin que les médecins maintiennent l’état de santé du patient ou qu'ils interviennent immédiatement en cas de problèmes durant le vol.

L’avion sanitaire est toujours disponible

Un avion médical ne fonctionne pas de la même manière qu’un avion de ligne, ses horaires sont plus flexibles étant donné le caractère d’urgence des services qu’il propose.

Pour pouvoir voyager sur un vol commercial, il faut d’abord commencer par voir si une place est disponible (ou plusieurs places pour la civière), et ensuite, la réserver. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un avion ambulance, un simple coup de fil suffit pour que celui-ci vienne récupérer le patient.

L’avion sanitaire permet un vol rapide et confortable

Contrairement à un avion de ligne, un avion sanitaire décolle de l’aéroport le plus proche de l’hôpital de départ et atterrit précisément à l’aéroport se situant près de l’établissement de santé que vous avez choisi. Cela permet un transfert sanitaire particulièrement rapide et évite les changements d’avions qui sont néfastes à l’état du patient.

En outre, l’intérieur de l’avion médical a été spécifiquement conçu afin d'offrir au patient un confort proche de ce qu’il pourrait avoir dans un centre hospitalier, que ce soit en matière de soins (matériels et équipements), en termes de suivi médical et aménagement de la cabine.

L'équipement médical d’un avion sanitaire

Avion sanitaire: équipement médical

L'équipement standard d’un avion médicalisé comprend notamment les installations suivantes :

  • une unité de soins intensifs Lifeport avec matelas coquille et système de chargement de patient
  • un réservoir d’oxygène centralisé (mini. 6000 litres) et réservoir supplémentaire en option
  • un moniteur de transport médical multiparamètres
  • un respirateur artificiel pour les modes de respiration complexes
  • un électrocardiographe multifonction 12 canaux
  • un oxymètre de pouls et un analyseur de sang portable
  • un défibrillateur /système de surveillance compact
  • un téléphone par satellite pour les communications dans le monde entier

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équipements sont installés en fonction de l’état de santé du patient.

Prix d'un transport en avion sanitaire ?

Il n'y a pas de réponse générale à cette question, car les coûts dépendent d'un certain nombre de facteurs.

Voici ce qui rentre en compte :

  • Itinéraire de vol
  • État du patient
  • Vol planifié à court ou à long terme
  • Nombre de personnes accompagnantes
  • Transport terrestre

Concernant ce dernier aspect, il est souvent préférable que nous organisions également le transport terrestre entre les établissements de santé et les aéroports avec une ambulance ou un véhicule de secours. Veuillez noter que les frais d'ambulance à l'étranger peuvent souvent varier considérablement. De même, selon votre lieu de départ, il se peut que vous deviez être transporté sur une longue distance avant d’arriver à l’aéroport, ce qui a une incidence sur le coût total.

Sur la base de ces données, nous calculons un prix individuel que nous vous communiquons dès votre premier appel. Nous sommes également à votre disposition 24 heures sur 24 si vous avez besoin d’un devis écrit que nous vous enverrons par mail.

Concernant la prise en charge, celle-ci dépend de votre lieu de séjour et de la nécessité d'un vol en avion médicalisé.

Si vous êtes loin de chez vous, mais toujours en France métropolitaine et que votre situation médicale rend un transport indispensable, alors vous pourrez sans doute profiter d'une prise en charge de la part de la sécurité sociale.

Si vous êtes à l'étranger, seule les assurances voyage, rapatriement, habitation, carte bancaire (par ex. : visa) ou certaines mutuelles pourront vous aider si vous y avez souscrit. Cependant, il existe certaines conditions :

  • il doit s'agir d'un rapatriement sanitaire et non pas d'une évacuation médicale
  • pas plus de 90 jours à l'étranger
  • rapatriement indispensable d'un point de vue médical

Enfin, quant aux services gouvernementaux effectués par les consulats, ambassades et ministère des Affaires étrangères, il faut attendre longtemps pour en profiter et ils ne sont pas gratuits.

Si vous voulez avoir plus de détails sur le prix d'un vol en avion sanitaire ou la prise en charge par une assurance, cliquez alors sur ce lien.

Documents pour un vol en avion sanitaire

Documents pour un vol en avion sanitaire

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un transport en avion sanitaire ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur ce mode de transport dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un transport en avion sanitaire ? Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24.

Contactez-nous