Vol en avion sanitaire

Afin de rapatrier un patient le plus rapidement possible, tout en lui apportant les meilleurs soins intensifs, nous utilisons comme moyen de transport l’avion sanitaire, appelé également avion ambulance ou avion médicalisé. Il s’agit du moyen le plus adapté en vue d’assurer un transport sanitaire particulièrement sûr pour les patients gravement malades ou blessés qui nécessitent une évacuation ou un rapatriement médicaux d’urgence.

Pour une prise en charge optimale du patient, notre flotte d’avions (jet ou avion à turbopropulsion) est équipé à demeure de matériel pour soins intensifs, qui peut être complété, si nécessaire, par des équipements médicaux supplémentaires. Cette flexibilité garantit à tout moment, de jour comme de nuit, un rapatriement sanitaire ou une évacuation sanitaire rapides et sûrs dans les délais les plus brefs.

Qu’est-ce qu’un avion sanitaire ?

Un avion sanitaire est un jet ou un avion turbopropulseur entièrement équipé d’appareils de pointe pour soins intensifs et dont les services offerts sont d’ordre sanitaire. De même, ses passagers bénéficient de l’assistance d’un personnel médical (médecin et infirmières) lors du vol.

Dans le cas d’un avion de ligne, celui-ci est utilisé pour le transport de passagers dont le motif de déplacement est autre que la santé : vacances, travail, business, tourisme, etc. Il est rare qu’un avion de ligne soit d’usage particulier, il est souvent exploité par les compagnies aériennes propriétaires ou locataires. Cependant de nombreuses compagnies aériennes acceptent que nous organisions le rapatriement par avion de ligne des patients qui voyageront soit sur civière en classe économique ou sur des sièges s’inclinant entièrement en classe affaires, à condition que ceux-ci soient accompagnés d’un personnel médical.

Les avantages d’un avion sanitaire

Recourir au service d’un avion sanitaire peut présenter un certain nombre d’avantages que l’on ne retrouvera pas dans un avion de ligne.

L’avion sanitaire permet un vol particulièrement sécurisé

Avec l’aide de l’avion ambulance, nous pouvons organiser un transport médical sûr et ce, même pour les patients en soins intensifs avec les diagnostics les plus critiques. Dans l’avion, les patients sont constamment sous la surveillance médicale de médecins expérimentés en soins intensifs, qui supervisent le transport et peuvent ainsi intervenir immédiatement si nécessaire.

En effet, dans l’avion sanitaire il y a la possibilité technique d’ajuster la pression de la cabine aux conditions de pression au sol (ce que l’on appelle vol au niveau de la mer), ce qui est indispensable pour le transport de certains patients au vu de leurs diagnostics. De même, en cas de graves complications, l’avion peut atterrir afin d’écourter le transport et emmener le patient dans l’hôpital le plus proche.

À bord, se trouvent également tous les équipements nécessaires pour des soins intensifs (voir la liste des équipements ci-dessous), afin que l’état de santé du patient reste stable ou en cas de complications survenant durant le vol.

L’avion sanitaire est toujours disponible

Un avion sanitaire ne fonctionne pas de la même manière qu’un avion de ligne, ses horaires sont plus flexibles étant donné le caractère d’urgence des services qu’il propose.

Pour pouvoir voyager sur un vol commercial, il faut d’abord commencer par voir si un avion est disponible, et ensuite, réserver une place. Par contre, dès qu’il s’agit d’un vol ambulance, un simple coup de fil suffit pour que l’avion concerné vienne récupérer le patient.

L’avion sanitaire permet un vol rapide et confortable

Contrairement à un avion de ligne, un avion sanitaire décolle exactement à partir de l’aéroport le plus proche de l’hôpital de départ et atterrit précisément à l’aéroport se situant près de l’hôpital d’accueil. Cela permet un transport sanitaire particulièrement rapide et évite les changements d’avions qui sont néfastes à l’état de santé du patient.

En outre, l’intérieur de l’avion sanitaire a été particulièrement conçu pour offrir au patient un confort proche de ce qu’il pourrait avoir dans un centre hospitalier, que ce soit en matière de soins (matériels et équipements), en termes de suivi médical et aménagement de la cabine.

L'équipement médical d’un avion sanitaire

L'équipement standard d’un avion médicalisé comprend notamment les installations médicales suivantes :

  • une unité de soins intensifs Lifeport avec matelas coquille et système de chargement de patient
  • un réservoir d’oxygène centralisé (mini. 6000 litres) et réservoir supplémentaire en option
  • un moniteur de transport avec soins intensifs multiparamètres
  • un défibrillateur /système de surveillance compact
  • un respirateur artificiel pour les modes de respiration complexes
  • un analyseur de sang portable
  • un téléphone par satellite pour les communications dans le monde entier

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équipements peuvent être installés en fonction de l’état de santé du patient.

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation d’un transport en avion sanitaire ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur ce mode de transport dans notre FAQ.

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un transport en avion sanitaire ? Dans ce cas, contactez-nous. Que ce soit par téléphone, par email ou via notre formulaire de contact, nous sommes là pour vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.