Rapatriement sanitaire et évacuation sans visa de séjour

La France compte 33 médecins pour 10 000 habitants alors que l’Algérie en compte 17 en 2018. Les écarts sont grands entre les pays riches et ceux moins bien lotis, en particulier les pays d’Afrique.

L’analyse de la densité de médecins par pays livre une vision d’ensemble assez fidèle des inégalités de santé dans le monde. Il existe un écart très important entre les pays les mieux dotés et ceux qui en sont les plus démunis.

Avoir besoin d’être hospitalisé alors que les soins médicaux dans votre pays de résidence ne sont pas suffisants pour permettre votre guérison est une situation très dure. La solution la plus adaptée est donc le transport sanitaire vers un établissement de santé dans un autre pays qui vous donnera les soins nécessaires.

On parle alors d’évacuation sanitaire. Souvent, le terme rapatriement sanitaire est également employé dans ce genre de circonstance, bien qu’il ne soit pas correct. En effet, un rapatriement sanitaire désigne le transport médicalisé d'une personne qui souffre d'un problème de santé depuis son lieu de séjour vers son pays d'origine. Ces termes sont importants lorsqu’il s’agit de la prise en charge des frais par un organisme.

Ceci nous amène à parler de deux difficultés auxquelles vous pouvez être confronté, à savoir, le financement du transport et le visa – s’il est requis dans le pays de destination.

Prise en charge du rapatriement sanitaire

Concernant le financement, nous avons un article détaillé sur ce thème, c’est pourquoi nous ne rentrons pas ici dans ce type de détails et vous orientons vers un autre article vous expliquant les possibilités qui s’offrent à vous : prise en charge transport sanitaire.

Transport sanitaire sans visa et visa médical

Quant au visa, cela dépend du pays où vous vous trouvez et où vous allez. Mais avant d’aborder notre sujet principal et vous indiquer les pays accessibles sans visa et offrant de meilleurs soins, il est important de noter qu’un article de Futura Sciences vous informe sur les pays dans le monde proposant des soins médicaux de qualité : vers le lien

Si vous souhaitez, malgré tout, être hospitalisé dans un pays exigeant un visa, il est alors préférable que vous demandiez spécifiquement un visa médical en urgence auprès d’un consulat ou une ambassade française dans votre pays de résidence (dans les articles correspondant à la liste des liens ci-dessous nous vous indiquons pour chaque pays où vous adresser afin de faire une demande de visa médical). Il vous faudra leur donner un certains nombres de documents. Voici ceux qui sont les plus importants :

  • Confirmation écrite d’une place dans un hôpital d’accueil
  • Attestation du médecin de l’hôpital où se trouve le patient stipulant qu’une évacuation sanitaire est essentiel à son rétablissement.
  • Devis de Centrale de Vols Ambulance confirmant que vous avez fait une demande pour un rapatriement.

Nous en arrivons maintenant au sujet qui nous préoccupe ici, c’est-à-dire, les pays vers lesquels il est possible d’effectuer un rapatriement sanitaire sans visa et offrant de meilleurs soins. Puisque cet article est en français, il s’adresse surtout aux habitants des pays francophones et c’est pourquoi nous nous concentrons donc sur ces pays.

Vous trouverez dans la liste suivante des liens vous informant par pays des destinations accessibles sans visa (en cours de réalisation) :

  • L'Algérie