Pressurisation de nos avions

Certaines pathologies ne permettent pas une modification de la pression atmosphérique. Dans ces cas de figure, un avion sanitaire peut effectuer malgré tout un vol en toute sécurité : ces avions ont, en effet, la possibilité de réaliser ce que l'on appelle un vol Sea Level – au niveau de la mer (MSL). Ici, le niveau de la pression atmosphérique est maintenu comme celui de la pression au sol et la sécurité du patient est ainsi garantie à tout moment.

L’augmentation de la pression dans la cabine s’obtient de deux manières : d’une part, l’avion sanitaire vole un peu plus bas que le font les autres avions. D'autre part, la pression de la cabine est augmentée grâce à des procédés techniques.

Dans quelles circonstances un vol Sea Level est-il nécessaire ?

Bien que la pression atmosphérique soit ajustée sur les vols commerciaux, elle est comparable à la pression extérieure atmosphérique que l’on trouve à 2 500 mètres d’altitude. Cette nette différence par rapport au niveau habituel de la pression au sol entraînerait une expansion des poches d’air dans le corps et une augmentation de la consommation d’oxygène.

Diverses maladies peuvent rendre nécessaire un vol au niveau de la mer. Entre autres, sont inclus les patients qui souffrent de :

  • Poches d'air dans les yeux ou dans le cerveau
  • Accumulation d'air entre le poumon et la paroi thoracique (pneumothorax)
  • Occlusion intestinale
  • Plaies opératoires récentes
  • Anémie

La décision quant à la nécessité d’un vol Sea Level est prise par notre équipe médicale après consultation de la documentation médicale. Même à très court terme, cette décision est toujours possible, même lors de la prise en charge du patient ou pendant le vol.

Vol au niveau de la mer avec la Centrale de Vols Ambulance

Nos médecins spécialistes possèdent de nombreuses années d'expérience dans la réalisation des vols Sea Level. En raison de l'équipement de pointe pour soins intensifs de nos avions sanitaires, nous transportons le patient sur des vols en basse altitude en toute sécurité, confortablement et rapidement. Surtout sur les trajets de moyennes et longues distances, le vol au niveau de la mer est souvent préférable à un transport au sol. Bien entendu, comme pour tous nos vols sanitaires, vous bénéficiez de notre service « transfert de lit à lit » : si vous le désirez, nous organisons pour vous le transport terrestre vers et depuis les aéroports.

Avez-vous des questions ?

De plus amples informations sur l'organisation et le déroulement des vols ambulances sont rassemblées dans notre FAQ pour vous.

 Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un transport sanitaire ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :